Une leçon de vie et d’amour. Un livre magnifique !
Thomas est condamné par la maladie. Alors qu’il veut renouer les liens avec son ex femme Mathilde et leurs enfants, celle-ci est victime d’un accident de la route et tombe dans le coma. Et c’est une véritable course contre la mort à laquelle va se livrer Thomas pour que l’espoir ne s’effrite pas. Une merveilleuse histoire d’amour. Une leçon de vie.
Coup de coeur Gilles Legardinier Prix Femme Actuelle 2019
Date de sortie : 13/06/2019
Prix : 17e95 en broché et 12e95 en numérique
Il sortit en relevant le col de sa veste en cuir. Il savait que la journée ne serait pas bonne depuis qu’il avait pris ce rendez-vous. Une heure sur une page d’agenda. C’était une ligne de trop. Celle qu’il aurait voulu effacer, l’heure qu’il aurait aimée ne pas vivre.
Aujourd’hui, j’ai peur, oui terriblement peur de mes mots, de ne pas arriver à rendre grâce à cette histoire hors du commun que je viens de lire, peur de ne pas arriver à vous transmettre la profondeur de mon ressenti et de ne pas pouvoir vous donner envie de la lire à votre tour. Je suis totalement bouleversée par ce livre, terrassée par la multitude d’émotions qui m’ont traversée. Je pensais être préparée, mais c’était sans compter sur Mathilde, Thomas et surtout sur la plume de leur auteur Jean-Luc Malbrunot.
Je vais vous épargner le fond de cet ouvrage, car le résumé s’acquitte très bien de cette tâche. Ce que je peux vous dire, cependant, c’est que l’auteur a cette faculté de plonger son lecteur au plus profond de lui-même, de l’immerger dans son récit au point que ce dernier se sente totalement investi dans son texte. J’ai vraiment eu l’impression de faire partie de l’histoire, de vivre aux côtés de ce duo les événements tragiques qui surgissent sur leur chemin et de partager la profondeur de leurs sentiments tout au long de cette lecture.
Mathilde et Thomas survivent jour après jour, essayant en vain d’accepter l’inacceptable. Il y a un mélange de colère et d’impuissance qui ressort de cette histoire, beaucoup de désespoir et une bonne dose de tristesse. Il y a des mots durs lancés sous le coup de la douleur par des êtres brisés par le chagrin, des conflits inévitables, des décisions lourdes de sens et de conséquences. Des questions qui s’emmêlent et des regrets qui étouffent. Toutefois ce que je retiens avant tout c’est l’amour qui se dégage de ces pages, ce dévouement à l’autre, ce besoin de dépasser ses erreurs et de réparer ce qui peut encore l’être. Peu importe le passé dans ces conditions, ne reste que le présent et tout ce qu’il représente.
La situation qui nous fait face est critique, son évolution peu engageante et pourtant à aucun moment je n’ai pensé à m’arrêter. Il ne m’est jamais venu à l’idée de poser cet ouvrage tant j’ai été prise par ces instants de vie, par ces moments où tout éclate, ceux où une simple seconde change le cours de plusieurs existences. J’ai avancé coûte que coûte, plusieurs paquets de Kleenex se vidant au fil des chapitres pour finir en larmes, dans l’impossibilité de retenir mes pleurs.
« À nous l’éternité » est un ovni parmi mes lectures qui entre directement dans mon top 3 des textes les plus émouvants jamais parcourus. Le sujet est complexe, difficile à aborder, les personnages terriblement attachants, le milieu fascinant, le tout orchestrés de main de maître par Jean-Luc Malbrunot. C’est un roman qui nous rappelle que la mort est une fatalité que l’on aimerait oublier alors qu’elle fait partie de la vie et lui donne tout son sens.
Ne passez pas à côté de récit riche en émotions, vous ne pourriez que le regretter !
