Izzy + Tristan. Shannon Dunlap

Cette histoire est vieille comme le monde. Elle parle d’amour.

IZZY a toujours voulu suivre des études de médecine‚ mais son emménagement à Brooklyn est venu perturber ses plans‚ d’autant plus qu’elle a l’impression de s’éloigner de sa famille et surtout de son frère jumeau‚ qu’elle comprend de moins en moins.
TRISTAN lui‚ est un jeune prodige des échecs qui vit chez sa tante sous la protection de Marcus‚ son cousin délinquant. Il rêve de devenir Grand Maître‚ mais ce n’est pas facile d’échapper à sa condition dans ce quartier pauvre de Brooklyn…
La nuit fatidique où IZZY et TRISTAN vont se rencontrer les fera basculer dans une histoire aussi ancienne et irrésistible que l’amour lui-même.
Mais la vie est souvent cruelle avec ceux qui s’aiment

Date de sortie : 18/04/2019

Editions :

Prix : 17e90 en broché et 12e99 en numérique

 

 J’étais blessée, dans mon coeur et dans mon orgueil, et j’étais trop déçue pour conjuguer des verbes. Et, même si vous ne vous sentez pas concerné par cette longue et folle histoire, je suis prête à parier que vous savez ce que ça fait.

 

Il y a des livres dont vous savez d’avance qu’ils vont vous faire souffrir et dont vous aurez du mal à vous remettre. Ce n’est pas cette version moderne de Tristan et Iseult qui me fera dire le contraire tant j’ai appréhendé les événements connaissant l’issue théorique de cette histoire.

Toutefois, j’aime dépasser mes limites et suis d’une curiosité quasi maladive alors dès sa sortie j’ai eu envie de savoir comment Shannon Dunlap allait traiter le sujet et le mettre au goût du jour sans tomber dans la facilité. Le moins que l’on puisse dire c’est que je suis agréablement surprise par son écriture, pas la justesse de ses mots et par sa manière de présenter les choses. C’était un exercice difficile qu’elle a su relever et que j’ai grandement apprécié.

Je me suis très rapidement attachée à Izzy et Tristan, car ils vivent chacun une situation différente, mais à la fois similaire. Leurs caractères sont assez proches et ils ont cette vulnérabilité qui fait que je me suis facilement prise d’affection pour leur duo. Ce qu’ils traversent n’a rien de banal et en connaissant les grandes lignes du récit d’origine, je n’ai pas peur de dire que justement j’ai parcouru ce texte la boule au ventre, redoutant d’arriver trop rapidement à un épilogue abrupt que j’aurai du mal à digérer.

Je ne peux pas changer la version des faits, tout comme l’autrice ne l’a pas fait, mais elle a extrêmement bien travaillé son texte. L’histoire d’Izzy et Tristan est très contemporaine, fraîche, actuelle. Leurs problèmes sont ceux de notre ère et leurs préoccupations celles des adolescents de leur âge vivant dans ce genre de conditions. Impossible, alors, de ne pas se sentir concernés par ce qu’ils vivent, de ne pas ressentir énormément d’empathie et de compassion envers ces jeunes gens qui se découvrent et s’aiment sans aucune limite.

Aussi belle que soit leur relation, il ne faut pas oublier ce qu’ils s’apprêtent à traverser et j’ai beaucoup souffert durant cette lecture, je dois le reconnaître. J’avais beau m’être préparée, je n’étais pas vraiment prête à me diriger vers ce final bouleversant, pas aussi bien armée que je le pensais. C’est donc le cœur lourd que j’ai tourné la dernière page, encore sous le coup des émotions qui m’ont ébranlée, mais également conquise par ce texte admirablement remanié.

‘Izzy + Tristan’ est l’histoire la plus vielle du monde, celle de l’amour toujours et des sentiments sincères et authentiques. C’est un livre qui touche, un livre qui fait sourire et frissonner. Un roman qui se lit avec aisance et facilité et que l’on ne peut s’empêcher d’aimer. En tout cas, ce fut le cas pour moi et j’espère que ça le sera tout autant pour vous, pourvu que vous lui laissiez sa chance.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire