Qui est cette mystérieuse femme ? Nathan est hypnotisé par un vieux portrait en noir et blanc trouvé par hasard. Lassé de devoir lutter contre ce qui devient une obsession, il se lance : il prend la plume et écrit à cette inconnue dont le regard le fascine.De lettre en lettre, Nathan et Rose se dévoilent, se cherchent, se bousculent. Ils s’ouvrent l’un à l’autre avant de se refermer prudemment, puis de reprendre leur exploration.Quel sera l’impact de cette découverte, capable de tout balayer sur son passage malgré le regard des autres, les tabous, les normes que la société impose ? Les assiettes cassées une invitation hors du temps à un tango épistolaire où l’intimité de l’écriture offre le trésor d’une rencontre authentique. Par-delà les différences.
Date de sortie : 30/06/2019
Editions : Auto-édité
Prix : 12e99 en broché et 3e99 en numérique
Je ne parviens pas à savoir si votre irruption dans ma vie est menaçante, ou merveilleusement poétique, car même si vos mots sont très beaux, je ne suis pas sûre de comprendre à qui ils s’adressent. Ni ce que vous attendez en retour.
« Les assiettes cassées » d’Emilie Riger est un roman épistolaire comme on en trouve peu. C’est un livre où les émotions se bousculent, où la vie reprend ses droits et où l’on ne peut s’empêcher de penser qu’il ne faut en aucun cas perdre son temps.
En choisissant cette lecture, j’ai tout d’abord fait confiance à l’autrice qui est une valeur sûre à mes yeux. En effet, peu importe le genre dans lequel elle s’essaie, je n’ai jamais été déçue par sa plume. Cette nouvelle sortie a donc forcément ravi la fleur bleue que je suis. Seulement voilà, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, je n’imaginais pas à quel point cette histoire aller me toucher et m’émouvoir.
Rose et Nathan ne sont pas des personnages comme les autres et vous verrez qu’ils vous marqueront comme peu d’autres avant eux et qu’il vous sera impossible de les oublier. La beauté de leur relation réside dans un premier temps dans ces échanges, dans ces mots qu’ils s’adressent et grâce auxquels ils se dévoilent. Puis le temps passe, la réalité les rattrape et pour tout vous dire, je ne savais plus si je devais rire ou pleurer en parcourant ces pages.
C’est ce mélange de sentiments que j’aime et que je recherche, cette façon dont mes sens sont chahutés et le tiraillement que je ressens chapitre après chapitre. Je n’ai pas réellement de mot assez fort pour exprimer tout ce que ce roman m’a procuré, mais je n’ai jamais été aussi bouleversée par une histoire, au point, plusieurs semaines après ma lecture de ne pas arriver à « tourner la page ».
Je ne m’exprime que peu sur l’évolution de cette relation si particulière, mais il faut bien comprendre que ce livre se vit de l’intérieur, que n’importe quel avis que je pourrais vous donner sur lui ne rendra jamais justice à l’intensité qui s’en dégage et à la profondeur que vous y trouverez. C’est flou, sûrement un peu maladroit de ma part, mais je suis véritablement marquée par ce duo, conquise par ce qu’ils représentent et par tout ce qu’ils m’ont apporté.
« Les assiettes cassées » est une pépite inclassable, le genre d’ouvrage que l’on découvre un peu par hasard, mais dont on ressort frissonnant, le cœur battant.
Il est temps pour moi de clôturer cet avis, car Rose et Nathan vous attendent. Retenez juste qu’il faut croire en la vie, qu’il faut vivre le moment présent et ne surtout pas s’encombrer de regrets.
