Lorsque Cromwell, 19 ans, est derrière ses platines,
les corps se pressent, la fièvre monte. Personne ne lui résiste.
Jusqu’à la fille dans la robe violette.
Ce soir-là, Bonnie est venue voir
l’ex prodige du classique qui lui a inspiré sa passion.
Son verdict tombe, implacable : la musique de Cromwell n’a plus d’âme.
Cromwell n’aurait pas dû se laisser atteindre.
Pourtant, les paroles de Bonnie rallument en lui
l’étincelle de quelque chose qu’il croit mort depuis longtemps.
Alors, quand le destin les force à travailler ensemble,
leur attirance mutuelle les rapproche,
leurs sentiments se font plus forts.
Et, malgré les secrets qui pourraient leur briser le cœur,
jour après jour, leur amour va crescendo…
Date de sortie : 10/07/2019
Prix : 16e90 en broché et 11e99 en numérique
J’ai fumé en remontant la rue. Je ne voulais pas retourner au bar. Je n’étais pas d’humeur à faire la fête. J’étais confus. J’aurais aimé sortir de mon corps, devenir quelqu’un d’autre. J’en avais marre d’être moi-même.
Préparez vos mouchoirs et prévoyez en un bon stock avant de vous lancer dans Love Crescendo, le nouveau roman de Tillie Cole.
Je n’ai jamais voulu lire mille baisers pour un garçon redoutant les émotions trop vives qui me dévasteraient si je m’y plongeais et j’avoue qu’au vu des avis sur ce roman-ci j’ai eu peur d’être emporté par la vague et de sombrer au fil de ses pages. Pourtant, il est difficile de résister à cette autrice et parfois le cœur a ses raisons que la raison ignore. Alors me voilà rongée par des sentiments puissants, soufflée par la profondeur de ce texte et par cette mélodie qui résonne encore en moi.
En rencontrant ce duo, je me suis tout d’abord dit que cela n’augurait rien de bon, qu’il existait des tonnes de raisons pour lesquelles ça ne pourrait pas marcher. D’autant que Cromwell se révèle imbuvable avec Bonnie, mais ce n’est finalement que le reflet de sa propre douleur. Elle le pousse à extérioriser ses émotions, lui qui préfère ne rien ressentir et c’est à partir de là que leur relation change, évolue et prend une multitude de directions.
La première partie de ce roman est une ode à la musique, à sa vivacité, à ce lien indestructible qui se noue entre ces deux personnes à travers les notes et les accords. La spécificité de Cromwell apporte une notion presque irréelle à l’ensemble. Chacun s’exprime à travers la musique, mettant un son sur son mal-être, permettant au rythme de donner vie à ce qui les ronge.
Si j’ai trouvé cet aspect du livre particulièrement séduisant, une certaine angoisse m’a prise aux tripes au fur et à mesure des chapitres. Par des attitudes, des réactions qui peu à peu m’ont mis la puce à l’oreille, je me suis rendu compte, petit à petit, de ce qui se profilait et c’est à ce moment-là que les mouchoirs m’ont été indispensables.
Cette seconde partie est tout simplement bouleversante. C’est un tourbillon qui vous emporte, une douleur, une colère qui se mêlent à la douceur et à la tendresse d’un amour si puissant qu’il vous fait voir des étoiles. J’ai passé les cinquante dernières pages de ce récit la gorge nouée, les yeux remplis de larmes, prêtes à couler. Il a été très difficile pour moi de prendre du recul par rapport à cette situation totalement injuste, de ne pas me sentir impuissante et brisée malgré la beauté de cette relation. Tillie Cole a vraiment un don pour ce genre d’histoire et encore une fois elle signe un roman époustouflant et dévastateur.
Love Crescendo est un livre que j’aurai du mal à oublier. Bonnie et Cromwell m’auront fait passer par toutes les couleurs possibles, mais surtout ils m’ont rappelé que la vie est trop courte pour ne pas en profiter et qu’elle mérite que l’on en savoure chaque instant !
