La vie d’Alabama Johnson s’écroule le jour où elle est arrêtée. Sous le choc, incarcérée, la jeune femme tente de reprendre pied avec la réalité en essayant de comprendre comment son passé l’a conduite derrière les barreaux. Pour la défendre, il y a Hawk Barnes, un jeune avocat qui vient de mettre les pieds dans le cabinet de ses rêves. Son but : devenir associé auprès de ses pontes du barreau qu’il a toujours admirés. Pour y arriver, il ne compte pas ses heures et accepte sans envie d’assurer les affaires pour lesquelles le cabinet est commis d’office. Alabama est perdue et son seul espoir réside en cet homme qui prend en charge sa défense à contrecœur. Hawk est ambitieux, audacieux et voit cette affaire comme une perte de temps qui le prive de cas plus gros qui pourraient faire sa renommée.
Pourtant, c’est ensemble qu’ils vont tenter de démêler le vrai du faux et trouver les repères essentiels qui manquent à leurs existences.
Date de sortie : 30/06/2019
Editions : Auto-édité
Prix : 13e en broché et 3e49 en numérique
La conscience est tordue, elle est capable de beaucoup de choses pour se protéger. C’est comme si elle avait sa propre entité dotée d’un moyen de défense dont elle est la seule à connaître les rouages.
Silent Voice est le nouveau roman de Mary Matthews sorti le 30 juin 2019. Traitant d’un sujet à la fois complexe et fascinant, il aborde la difficulté des rapports avocat/client sous un jour particulier et apporte au lecteur une vision à la fois bouleversante et prenante de la situation.
Ce n’est pas le premier livre que je lis sur l’univers carcéral et je dois vous avouer qu’un des premiers ouvrages dans lequel je me suis lancée juste après cinquante nuances de Grey s’appelait « Écris-moi », qu’il m’avait profondément touché et qu’il était écrit par la même autrice que je ne connaissais pas à l’époque. Coïncidence ou destin ? Me voici à nouveau face à un de ses textes sur l’enfermement et le moins que l’on puisse dire c’est qu’aujourd’hui je suis aussi émue qu’à l’époque.
Car s’il y a bien une chose que Mary Matthews maîtrise ce sont les émotions brutes, fortes, puissantes. Alabama et Hawk sont tenus à une certaine conduite, mais nous savons tous que lorsque les sentiments s’en mêlent il devient compliqué de ne pas franchir la ligne.
Bien sûr tout ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a un contexte à poser, une relation à établir, une attirance à contenir. Il faut prendre son mal en patience et jongler entre les doutes, le stress, la confusion et la culpabilité. Il y a des moments où l’on parvient à occulter l’enfermement et la solitude et d’autres où au contraire, ils prennent aux tripes. Puis tout comme les personnages, on se prend à progresser sur un fil, redoutant et espérant la sentence pour que les questions arrêtent de tourner dans notre tête et que le suspens laisse enfin place à leur histoire.
Mais peut-on réellement dissocier les deux ? Je ne crois pas, car l’un est intimement lié à l’autre. Malgré le sentiment de ne pas être à sa place, malgré le rouleau compresseur que peut représenter la justice, ce sont ces instants volés qui comptent, ceux qui changent toute une existence, ceux où ils se livrent sans faux semblant et laissent parler leurs émotions. J’ai eu peur de les voir craquer et en même temps je voulais absolument les voir succomber.
L’évolution de leur relation est naturelle, bien qu’inexpliquée et inattendue, mais je trouve que c’est justement cela qui fait la beauté de ce texte. Je n’arrive pas à me dire que les choses auraient pu tourner autrement et je trouve le dénouement parfaitement adapté à la situation. Je n’ai pas honte de dire que les larmes me sont montées et qu’elles se sont mises à couler durant l’épilogue.
Silent Voice est un roman poignant que je vous recommande chaudement. Il faut prendre le temps de le lire, de l’aimer, de savourer le moment et ne surtout pas laisser le passé d’une personne définir ce qu’elle est.
À lire si vous aimez l’univers proposé et les histoires d’amour torturées.

Coucou !
Je vois que des avis positifs à propos de ce roman, et même si j’ai horreur de pleurer devant les livres et que les avis me font peur là dessus ahah, je pense que je vais me le prendre !
Je comprends en ce qui concerne les larmes 😉 Mais je pense que ce roman vaut vraiment le coup de s’y pencher alors n’hésites pas ☺