Trinkets. Kirsten Smith

On peut tout voler… sauf l’amitié. 
Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l’étalage Anonymes existent aussi : c’est là que MoeElodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n’est pas pour autant qu’elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu’Elodie fait partie de ces invisibles qui n’appartiennent à aucun groupe.
Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l’étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?

Date de sortie : 13/06/2019

Editions :

Prix : 16e90 en broché et 11e99 en numérique

 

 Mais si elle-même était une voleuse, elle comprendrait qu’un cadeau volé représente beaucoup plus qu’un présent acheté, à cause du mal qu’on s’est donné pour l’obtenir.

 

Trinkets de Kirsten Smith est le roman qui a inspiré la série Netflix du même nom, que je vous avoue ne pas avoir encore regardé, mais sur laquelle je vais me pencher après avoir lu les aventures de ces trois jeunes filles liées par une drôle d’amitié.

Au premier abord, je me suis posé pas mal de questions sur le fond de ce livre et sur les raisons qui poussent Élodie, Tabitha et Moe à se rapprocher de la sorte surtout en prenant connaissance de leurs univers. En effet, toutes les trois ont des vies bien différentes, mais se rejoignent sur leur mal-être évident et sur le sentiment de liberté que leur provoquent leurs larcins. Une fois ce paramètre pris en compte, on s’attache à leur trio et l’on comprend, alors, pourquoi elles en sont arrivées là.

Ce roman est vraiment à prendre dans son ensemble et à suivre sans à priori. Leur parcours est émouvant et l’on se rend rapidement compte qu’elles jouent un rôle qui correspond à l’image qu’elles renvoient. À travers leurs rencontres, à travers leurs éclats de rire, leurs moments de faiblesse, leurs rêves et leurs désillusions, on apprend à les découvrir et à les connaître au-delà des apparences et de leur niveau de vie. Après tout, qui n’a jamais fait d’erreurs ? Qui n’a jamais voulu goûter à l’interdit et se laisser griser par l’adrénaline ?

Kirsten Smith a choisi de nous livrer son récit sous forme de chapitre court, succinct tel des pages tournées dans un journal intime. Cela apporte une bonne dynamique, un rythme de lecture très agréable au point que l’on ne se rend pas vraiment compte du temps qui passe. J’ai apprécié l’écriture de l’autrice, cette authenticité qu’elle a apportée à son texte, cette façon qu’elle a d’explorer les pensées de ses personnages et le regard qu’elles posent sur le monde extérieur.

Trinkets est avant tout l’histoire d’une amitié surprenante, d’un lien qui au travers de méfaits se renforce et remet les trois adolescentes dans le droit chemin. C’est un joli texte où les émotions et les ressentiments se mêlent, s’affrontent, se déchirent, mais où la sincérité est de mise. Élodie, Tabitha et Moe sauront vous toucher et vous rappeler que l’habit ne fait pas le moine.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire