Et si une famille royale régnait sur les Etats-Unis ?
Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s’est vu proposer la couronne. Et, au lieu d’insister pour que son pays devienne une république… il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c’est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L’une sera la future reine, l’autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l’enfance ce que l’on attend d’elles. Mais elles ne sont pas n’importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d’une rébellion…
À seulement vingt-et-un an, Béatrice, élevée pour régner, a la chance de devenir la première reine du pays, où jusque-là seuls des hommes pouvaient exercer le pouvoir… une réforme du droit de succession a bouleversé son existence, mais son avenir tout tracé devient soudain trop pesant pour elle. Quant à Samantha, elle se soucie peu de briser les règles d’une cour qui se soucie peu de ses incartades – jusqu’au jour où sa sœur est soudain sommée d’épouser l’homme dont elle est tombée amoureuse… Sans oublier Jefferson, le frère jumeau de Samantha, relégué au troisième rang dans l’ordre de succession alors qu’il aurait dû régner, et pris dans une redoutable rivalité amoureuse.
Déchirés entre leur devoir et des penchants bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent sous les feux des projecteurs et des réseaux sociaux. Personnages irrésistibles, luttes d’influence et secrets d’alcôve… Une duologie sensible et cruelle qui rappelle la série phénomène The Crown, la modernité en plus. Découvrez, sous la plume de Katharine McGee, les mystères de la famille la plus célèbre de l’Histoire, dont les peines et les drames se jouent sur la plus vaste scène qui soit : le monde.
Date de sortie : 05/09/2019
Editions :
Prix : 16e en broché et 9e99 en numérique
Mes parents ne me demandent pas de trouver le “véritable amour”, rétorqua-t-elle avec une amertume inattendue. Un amour “convenable” leur suffira.
J’ai toujours adoré les récits sur la royauté et les savoure chapitre après chapitre refusant de voir la fin arriver tant le sujet et l’univers m’intéressent. Avec « American Royals », Katharine McGee apporte un souffle nouveau et nous offre un ouvrage addictif bourré de rebondissement, de machination et d’ambition.
L’histoire même des Washington est véritablement prenante et je me suis prise d’affection pour chacun de ses membres à commencer par Beatrice, Samantha et Jefferson. Chacun à son rang, chacun avec ses obligations, chacun menant son existence au gré de leurs privilèges et de leurs contraintes, ils nous démontrent l’envers du décor sur les attentes du peuple et les exigences liées à leurs titres.
Ce livre aborde donc les différentes facettes du pouvoir, les conséquences des actes commis par l’un ou l’autre des héritiers de cette famille adulée par l’ensemble du pays. Il replace le couronnement au centre des attentions et permet de se faire une idée très réaliste de la vie menée par ces personnes dont la voie est tracée par l’ordre de naissance. Rien n’est simple, tout est à prévoir dans les moindres détails, peu importe les sentiments qui éclosent et les émotions qui les traversent. Dans ces conditions, il est très difficile d’imaginer ne serait-ce que trouver l’amour et pourtant rien n’est impossible lorsque le destin s’en mêle.
Très rapidement, j’ai compris quel couple allait se nouer, quels rapprochements allaient s’effectuer et je pense que c’est une volonté de l’autrice que de permettre au lecteur d’anticiper les problèmes à venir, car aucun d’entre eux ne doit voir sa relation aboutir. Du moins sur le papier. Dès que j’ai compris qui tomberait dans les bras de qui, j’ai immédiatement imaginé le nombre d’obstacles sur leur route ce qui, loin de m’ennuyer, a au contraire d’autant plus attisé ma curiosité. Et il faut avouer que Katharine McGee ne leur a rien épargné.
Entre jalousie, espoir, sacrifices et intimidation, Beatrice, Samantha et Jefferson vont rencontrer leur âme sœur tout en essayant de conjuguer leurs émotions à leurs obligations. La complexité apportée à chacun des duos est prenante et je n’ai pu m’empêcher de m’émouvoir pour tous ces couples amoureux en proie avec le protocole et les alliances politiques. C’est un monde rude, un terrain miné, un banc de requin où bon nombre d’individus sont prêts à tout pour atteindre leur but. Il y a eu des moments très durs à lire, d’autres qui m’ont fait monter les larmes aux yeux et certains que je voulais voir s’éterniser.
« American Royals » est un roman palpitant sur les dessous de la royauté à notre époque et que l’on pourrait totalement transposer sur des monarchies connues tels que les Windsor par exemple. Je n’ai aucun mal à penser que leur quotidien s’apparente à ceux de nos héros tant le poids des responsabilités doit être pénible à porter, jour après jour sous le regard scrutateur des journalistes aux aguets. C’est une lecture qui m’a épatée et qui m’a fait passer un très bon moment en compagnie de personnages touchants et charismatiques.
