Une dystopie sur les dangers de l’hypertechnologie, dans la veine de la série Black Mirror.
Dans un futur lointain.
La Terre n’est plus qu’une gigantesque ville, constituée d’impressionnants immeubles de béton de plusieurs kilomètres sans fenêtres.
Aïleen est une jeune femme ambitieuse qui gravit avec facilité les échelons de cette société. Elle a tout pour être heureuse, et pourtant, elle se sent en permanence frustrée. Lorsqu’elle prend ses fonctions dans un nouveau poste à responsabilité, elle découvre avec effroi que sa réalité n’est faite que d’univers virtuels qui cachent un monde extérieur sombre et impitoyable…
Date de sortie : 05/09/2019
Prix : 16e90 en broché et 9e99 en numérique
Et si son amie avait raison, si seul le rêve comptais dans la vie ? Était-il absolument nécessaire d’atteindre ses objectifs ? Aïleen se privait de tellement de plaisirs pour y arriver, ne le regretterait-elle pas, plus tard ?
Et si toute notre existence était conditionnée depuis le départ ? Et si la technologie avait pris la place de l’humanité et que notre civilisation n’était plus qu’un lointain souvenir ? C’est dans cette ambiance tendue et pour le moins surprenante qu’Amalia Anastasio a placé ses personnages et qu’elle soulève par là même bon nombre d’interrogations sur notre monde actuel.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette ère futuriste fait froid dans le dos. Plus je découvrais ce qu’il se cachait sous la couche extérieure de cet univers, plus je m’angoissais quant à l’avenir de la planète. L’hyper technologie est un risque dont nous sommes plus ou moins conscients, toutefois, il est quasi impossible d’arrêter le progrès dans ce domaine et ce livre nous offre une vision assez alarmiste et pourtant très réaliste de la situation.
Et je crois que c’est ce qui m’a le plus angoissée durant ma lecture, le fait que tout ceci pourrait arriver et que nous pourrions tous nous retrouver à la place d’Aïleen ou d’Astur. Quelles décisions prendrions-nous, alors, dans ces conditions ? Aurions-nous le courage de repousser nos limites ? Ou nous contenterions-nous d’accepter notre sort, par commodité ?
Beaucoup de mystère entoure le mode de fonctionnement de Lassité. Certaines informations sont glaçantes, d’autres nous feraient presque rêver. Or, c’est ce qui rend ce texte captivant, car on met en parallèle deux mondes, deux façons de vivre à l’opposée l’une de l’autre. On arrive à comprendre les motivations de chacun et on pourrait presque adhérer à chacune de leurs opinions. Du moins, si la course au pouvoir et la manipulation n’étaient pas aux commandes.
J’ai beaucoup aimé la manière dont l’autrice aborde cet avenir et les dangers auxquels elle nous confronte. J’ai particulièrement apprécié le caractère de ses protagonistes, leur curiosité et surtout leur volonté de retrouver la beauté de leur planète. Plusieurs passages sont étouffants, oppressants, voire douloureux, et pourtant c’est bien l’espoir qui ressort de ces chapitres et qui définit notre ressenti global.
Boxap 13-07 est un roman étonnant qui met le doigt sur bon nombre de craintes concernant l’évolution de la population et les désirs de tout à chacun. Il questionne sur le sens de la vie et sur les attentes de celle-ci, il crée un gouffre entre passé et futur et met à l’épreuve nos émotions. C’est une jolie découverte que j’ai pris plaisir à parcourir.
