Eh bien dansons maintenant ! – Karen Lambert

 

Résumé :

Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes.Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs cœurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ? Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l’ivresse d’une histoire d’amour à l’heure où l’on ne s’y attend plus.

 

Sortie : 4 mai 2016  aux Editions JC. Lattès

Prix : 17 €

 

 

L’impossible choix entre mourir et vieillir . Les solitudes se croisent mais ne s’apaisent pas. Passer de l’enfance à l’âge adulte, c’est perdre une à une ses illusions. De l’âge adulte à la vieillesse, ce sont d’autres renoncements. Parfois, la tête se dégrade plus vite que le corps. Parfois, c’est le contraire.

 

Ce roman feel-good aborde un tas de thèmes autour de la vieillesse… : La perte d’un être cher, l’amour à un certain âge, la maison de retraites, la maladie et la mort. Des sujets pas forcément gais et pourtant c’est un sentiment très positif qui émane de ce roman.

J’ai vraiment apprécié le positivisme et l’espoir qui se dégage de ce roman. Parfois, alors qu’on imagine avoir tout perdu, le destin nous offre certaines rencontres qui promettent encore de nombreux heureux moments à venir.

Eh bien dansons maintenant ! raconte la rencontre de deux solitudes….

Les 2 personnages sont vraiment attachants et leur histoire nous rappelle ô combien l’amour fait du bien (même si je le savais déjà ;-)), qu’il eut nous donner des ailes et surtout qu’il n’a pas d’âge.

Cette rencontre assez inattendue entre Marguerite et Marcel, âgés, veufs est pleine de douceur et d’optimisme.

Tous deux ayant des histoires passées  différentes et une vie maritale à l’opposé l’une de l’autre tissent un lien fort et entament une jolie romance. Pas toujours évident de vivre sans se soucier du regard des autres qui n’est, comme dans la réalité, pas toujours bienveillant…Et puis le fils de Marguerite tellement intrusif…quelle plaie ! J’ai souvent eu envie de l’envoyer moi même balader…Mais ils y ont cru, et surtout se sont battus pour vivre ce que le destin leur a offert.

La plume est simple et sans artifice, mais je me suis un peu ennuyée, j’ai trouvé que tout était assez prévisible, j’ai manqué de surprise et de rythme. J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre mais moi je suis un peu  restée sur ma faim…

Le ressenti est tellement subjectif, lisez-le, vous pourrez me donner le vôtre…

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire