Evil, Livre 1 : Vicious. VE Schwab

Le combat du mal contre le mal absolu.

Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour ” ExtraOrdinaires “. Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…

Le combat du mal contre le mal absolu commence ! Après Shades of Magic, retrouvez une jeune auteure prodige dans une nouvelle série unanimement saluée par la critique. Avec la virtuosité qui a fait sa réputation, V. E. Schwab précipite les uns contre les autres des personnages beaucoup trop intelligents pour leur propre bien, dans un voyage qui va les emmener au bout d’eux-mêmes. Écriture léchée, littéralement addictive, talent pour décortiquer les démons et les jalousies de ses héros et faire monter un suspense insupportable, une intrigue imprévisible… Du grand art !

Date de sortie : 07/02/2019

Editions :

Prix : 16e en broché et 9e99 en numérique

 

 À chacun sa méthode : il suffisait au brun de sourire, et au blond de mentir. Au grand étonnement de Victor, l’un comme l’autre se révélaient toujours incroyablement efficaces.

 

Adepte des X-Men et autres supers héros, voici un livre taillé sur mesure pour les lecteurs curieux et avides de supers pouvoirs que nous sommes. Tout dans ce roman est calibré pour captiver le lecteur et attiser sa curiosité. Une chose est sûre, c’est prenant, un peu fou et terriblement addictif.

À peine posé le regard sur les premières lignes que je me suis laissée embarquer par la trame de ce texte. J’ai toujours été fascinée par les aptitudes hors normes de certaines personnes et observer ces deux meilleurs amis provoquer le destin était particulièrement intéressant. Dix années les séparent de leurs expériences, dix ans de rancune, dix ans d’une bataille d’égo qui poussent à la vengeance d’un côté et aux devoirs envers le Tout-Puissant de l’autre. Ajoutez à cela des personnages dotés d’une vive intelligence, des croyances profondément ancrées, des buts précis à poursuivre et vous obtenez un cocktail tout à la fois effrayant et fascinant.

Les ExtraOrdinaires dits EO sont donc au centre de ce récit. Chacun a son propre don attribué par certaines conditions et ils sont tous capables d’exploits physiques époustouflants. Nos deux apprentis sorciers repoussent les limites du corps et de l’esprit et se concentrent sur les facteurs nécessaires à la transformation afin d’en démontrer l’existence bien entendu, mais surtout de trouver leurs places dans ce monde. Toutefois, ne vont-ils pas trop loin dans leurs observations ? Et vous, pourriez-vous vous tenter ce genre de choses ? Quelles seraient vos réactions dans ces conditions ? L’autrice soulève, en tout cas, bon nombre de questions qui nous font clairement réfléchir à la complexité de la situation.

La narration à plusieurs points de vue choisie par VE Schwab fait monter la tension crescendo et enclenche un véritable compte à rebours, une course contre la montre du bien contre le mal. Où se situe le bien ? Où se situe le mal ? C’est à chacun d’entre nous de se faire sa propre opinion tant on peut comprendre les motivations de Victor et Eli.

J’ai vraiment aimé la dynamique apportée par les protagonistes, les liens qui les unissent ; que ce soit à travers leurs souvenirs ou à travers les rencontres qu’ils font au fil du temps. Ces émotions qui ressortent et les sentiments qu’ils développent les uns envers les autres s’emmêlent, se contredisent, mais restent toujours sincères et authentiques. J’ai d’ailleurs un faible pour le quatuor final qui bien que très atypique s’avère complémentaire et nécessaire au bien être du groupe.

« Vicious » est un premier opus dont je me suis délectée tant le sujet choisi et le contexte planté par l’autrice m’ont plu. Chapitre après chapitre, page après page je me suis totalement coupée du monde pour m’immerger dans cet univers merveilleux et pourtant si triste. Ce roman apporte toutes les solutions sans forcément livrer les bons choix à faire et démontre surtout les dégâts engendrés lorsque l’on poursuit un objectif coûte que coûte.

Il me tarde de me lancer dans sa suite « Vengeful » à paraître le 03 octobre 2019.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire