Parmi les habitants de la petite station balnéaire de Flinstead se cacherait, sous une fausse identité Sally McGowan, une femme coupable d’avoir poignardé un petit garçon alors qu’elle n’avait que dix ans. C’est ce que dit la rumeur, celle que Joanna répand, sans penser à mal, simplement pour faire la conversation et s’intégrer auprès de ses nouvelles voisines. Mais la machine s’emballe et la tranquille petite ville est gagnée par la paranoïa. Joanna ne voit qu’une solution : enquêter pour découvrir la vérité. Mais le danger est déjà si proche…
Date de sortie : Juillet 2019
Prix : 15e99 en broché
Plus les rumeurs se répandent, plus elles gagnent en force. Telles des racines profondément ancrées dans le sol, rien ne peut les arracher à la terre.
La rumeur… Tout commence par une discussion innocente, lancée par deux personnes sans arrière-pensées. Des paroles jetées en l’air pour simplement parler… Mais des mots à l’importance capitale, des mots capables de faire du mal et de briser la vie d’une personne. Voilà ce nous propose Lesley Kara avec son nouveau roman sorti début juillet.
C’est une histoire absolument fascinante que nous offre l’autrice, car elle démontre la rapidité avec laquelle les gens se forgent une opinion. Elle nous propose de suivre la traînée de poudre laissée par les ragots colportés et c’est avec beaucoup d’interrogations que l’on parcourt ce texte, tentant de rassembler les indices et prenant part bien malgré nous à une sorte de chasse aux sorcières.
On ne peut d’ailleurs jamais savoir si les gens sont honnêtes ou non et de ce fait, plus on avance dans ce récit, moins on ne peut s’empêcher d’imaginer des choses. Une sorte de psychose s’installe, une peur incontrôlable de faire face au pire et de découvrir la vérité. Car l’obsession que les habitants de Flinstead développent à l’encontre de Sally McGowan ramène les curieux, relance les colportages. Dans cette petite ville où tout se sait, où rien ne reste secret, chaque comportement devient alors douteux.
Et je suis la première à admettre avoir cherché qui pouvait bien se cacher derrière les menaces, les photos et autres événements créent simplement pour instiller la peur. Toutefois, malgré mes suspicions, malgré ma certitude d’avoir démasqué la fameuse Sally, je me suis fait prendre au piège de la toile tissée par Lesley Kara. Lorsque les pièces du puzzle se sont enfin assemblées, je n’en suis pas revenue tant c’était inattendu. J’ai pourtant longuement cherché et analysé la situation, mais à aucun moment je ne me suis doutée de ce retournement de situation. C’est une véritable bombe jetée dans la mare. C’est bien joué et très bien mené de la part de l’autrice.
J’ai beaucoup aimé entrer dans le quotidien de Joanna, entendre ses craintes et comprendre ses agissements. Même si elle va un peu loin à mon sens, il n’est jamais facile de se faire une place et surtout d’agir pour le bien de nos enfants. De plus, son histoire avec Michael m’a touchée et j’ai apprécié voir leur relation évoluer après tant d’années. La toute dernière partie de ce livre remet beaucoup de choses en perspective dans la vie de la jeune femme et c’est là qu’elle révèle enfin sa véritable personnalité, ce qui est d’autant plus agréable après tout ce qu’elle a subi.
La rumeur est un livre qui remue, qui interpelle et qui interroge. Il porte un regard franc, direct sur la portée des paroles et leurs conséquences désastreuses. Il met l’accent également sur l’amour et sur nos capacités à protéger nos proches. J’ai passé un très bon moment avec cette histoire, que je vous recommande chaudement.
