Sortie le 02/05/2018
Editions le livre de Poche
Prix : 8€20
Résumé :
« Je veux qu’on divorce. »`
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.
Le bonheur n’est jamais aussi grand que quand on arrive à le toucher
Je viens de terminer ce roman de Virginie Grimaldi que j’ai dévoré ! Pour ma part, elle est une découverte puisque c’est le premier que je lis d’elle.
J’ai adooooooré… vraiment beaucoup !
J’ai très vite compris pourquoi elle avait tant de succès. Ce roman est l’alliance parfaite de sensibilité, d’humour parfois, de réflexion sur des sujets pas toujours faciles, d’amour, de douleurs… la vie quoi…
Entre rires et larmes, j’ai vraiment ressenti un tas d’émotions. J’avais l’impression que c’était une de mes amies qui vivait cette douloureuse épreuve d’une séparation. Je l’accompagnais au fil des pages et je l’ai trouvée tellement courageuse.
J’ai souffert avec elle de l’absence de celui qu’elle aime tant, et ce qu’elle a mis en œuvre pour refaire briller la flamme dans les yeux de son mari m’a bouleversée.
Souvent, j’ai eu envie de la consoler, de lui dire que je la comprenais et que si mon mari me quittait, je serais, comme elle, au “fond du trou”, de lui dire aussi qu’elle allait s’en sortir, pour son petit garçon ; à d’autres moments, j’avais le sentiment qu’il fallait la booster, et puis j’ai essayé de comprendre aussi la vision de Ben, pourquoi l’avait-il quittée ? Souffrait-il ? C’est douloureux de se sentir abandonnée quand on aime encore, mais ne l’est-ce pas tout autant de partir et de laisser celle avec qui on a tant partagé ?
Ce roman met aussi l’accent sur les différences de ressenti et l’expression des maux… On peut vivre une situation identique sans pour autant ressentir les mêmes sentiments ou les exprimer de la même manière et pourtant…
La famille de Pauline est attachante, chacun avec ses fêlures et ses angoisses…
Le roman est rythmé grâce, notamment, aux lettres adressées à son ex-mari, on ne s’ennuie jamais.
Virginie Grimaldi écrit vraiment très spontanément et sincèrement, elle est douée pour raconter la vie… on sent du vécu. Touchée en plein cœur, elle m’a embarquée dans son histoire et j’ai hâte de lire ses prochains romans !
