La plupart des humains ignorent qu’un monde dangereux les entoure, regorgeant de magie et de monstres. Nora Jacobs n’a pas cette chance. Elle sait parfaitement quelles créatures démoniaques rôdent dans les rues de Détroit. Grâce à ses étonnants dons psychiques, elle a su se tenir à l’écart de cette communauté surnaturelle jusqu’à présent. Malheureusement, tout bascule le soir où le vampire le plus puissant de la ville découvre ses pouvoirs et décide de se servir d’elle pour retrouver un membre disparu de son clan.
Pour couronner le tout, Nora est certaine d’être maudite. Depuis toujours, les gens sont irrésistiblement attirés par elle, une attirance qui vire souvent à l’obsession et à la violence. Les êtres occultes ne font pas exception à la règle, et Nora a éveillé l’intérêt de certains des monstres les plus dangereux de la ville…
Date de sortie : 18/09/2019
Prix : 8e20 en poche et 5e99 en numérique
Le vampire garde pour l’instant ses distances ; ses yeux rougeoient de nouveau. Je suis sans doute la Bella de son Edward. C’est rassurant…ou pas.
Je ne lis pas de la Bit-Lit depuis très longtemps alors je suis toujours étonnée lorsque je tombe sur le genre de romans que nous propose Jackie May. En effet, j’ai tout simplement adoré le décor, la visualisation que l’autrice a et veut nous partager ainsi que la quantité intéressante de personnages de pouvoirs. Je peux d’ores et déjà vous assurer que vous passerez un moment bien agréable avec cette lecture.
J’ai beaucoup aimé le fait que Nora soit une humaine lambda comme vous et moi à la différence près qu’elle a vécu un traumatisme qui a conditionné toute sa vie et qu’il émane d’elle une touche de magie assez forte pour nous intriguer et nous interroger sur ses origines.
Tout commence assez rapidement et je trouve que le fait d’être mis en relation avec les créatures surnaturelles aussi facilement est un très bon atout de ce récit. Il faut réellement voir les êtres qui entourent la jeune femme ! Mais il faut, également, appréhender les dangers qui l’entourent et j’avoue que la petite pointe d’ambiguïté apportée par la malédiction de Nora est particulièrement enthousiasmante. Je m’attendais à la voir tomber dans les bras d’un prétendant et je suis ravie de m’être surtout laissée emporter par la situation et ses interactions avec le monde occulte.
Plus qu’un groupe, c’est à une famille que l’on fait face. Une famille qui se compose, certes, de personnes aux caractères bien trempés et aux aptitudes toutes plus puissantes les unes que les autres, mais une famille tout de même. Séparément, ils font trembler l’univers, mais ensemble, je crois bien qu’ils sont capables d’accomplir des miracles. J’ai adoré la pointe d’humour avec laquelle ils interagissent, ce besoin de prendre soin de l’autre, cette façon d’intervenir sans se poser de questions malgré les difficultés que cela engendre. C’est bien simple, cette cohésion, ce lien qui se tisse et ces échanges entre les protagonistes sont, à mon sens, un des atouts majeurs de ce livre.
Si j’ai un petit point négatif à soulever (mais rien d’accablant au point de revoir mon jugement), ce serait le dénouement un peu simple à mon goût, un peu rapide même si je me rends compte que l’affrontement n’avait aucune chance de se finir autrement. Toutefois, je vous le répète il s’agit là d’un bémol bien minime comparé au plaisir pris grâce à cette histoire.
« Démasquée » est donc une belle découverte, un premier opus qui me donne clairement envie d’avoir la suite et de retrouver toute cette bande afin de savoir ce qu’il va advenir de Nora à présent. Il ne reste plus qu’à attendre, patiemment, le 27 novembre.
