« Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j’étais et lui expliquer certaines choses.
Je lui dirais de prendre sa sœur dans ses bras plus souvent.
Je lui dirais de ne pas quitter l’homme qu’elle aime pour celui qui lui plaît.
Je lui dirais surtout de ne jamais porter de vert. Jamais. Je ne supporte plus cette couleur depuis que je suis ici.
Et vous, vous lui diriez quoi ? »
L’été de leur dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d’adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence. Ce qu’elles ignorent, c’est qu‘il sera le plus important de toute leur existence.
Date de sortie : le 25/09/19
Editions : Fayard/ Mazarine
Prix : 16 €
Lorsque je repose les deux pieds sur le sable, je me sens libre et apaisée. La vies est étrange et imprévisible. Je me souviendrai toujours d’avoir prononcé pour la première fois cette phrase divine dans les airs. Au-dessus de l’océan, au milieu des nuages, au plus près de ma mère.
C’est avec ” Nous étions merveilleuses” que je découvre la plume légère et incroyable de Laure Rollier. Légère oui, parce que ce roman m’a fait sourire, rire, et que j’ai passé un agréable moment en compagnie de ces filles.
Incroyable, parce que, malgré le côté très feel good de cette histoire, l’auteur a réussi à insuffler entre ces lignes, une histoire profonde quant à l’amour, à l’amitié, à la résilience.
Dire que j’ai adoré ce livre du début à la fin est un euphémisme, puisque j’ai dévoré ce roman, j’ai englouti chacune de ces phrases en me demandant quelle serait la prochaine étape de cette escapade vers Arcachon.
Lors de ce récit, on découvre Noémie. Belle trentenaire, originaire de Brest, vivant sur Paris, comédienne, en couple avec Antoine. Ce voyage avec ses amies qui vivent dans son village natal, elle ne le raterait pour rien au monde, quite à se chamailler avec son fiancé.
J’ai aimé la personne qu’est Noémie, vraiment. J’ai aimé son histoire, l’image qu’elle renvoie aux autres, et celle qu’elle est réellement ; je me suis retrouvée dans ses failles, dans sa façon de penser, de dire les choses et de relativiser.
Mais aussi, j’ai aimé chacune des nanas de la bande des mouettes, à tel point, que cela en reste indescriptible.
Elles sont belles, elles sont drôles, elles sont tellement réalistes de par leurs vies et leur attitudes, qu’elles pourraient, au final, être chacune d’entre nous.
C’est bien là, un des points forts parmi tant d’autres de ce roman.
L’auteur nous entoure, nous lectrices, de personnages vrais, de protagonistes sans fioritures.
Nous rencontrerons Marion, la maman stressée, et inconditionnelle amoureuse de son mari; Lisa, la jumelle de Marion qui ne parvient pas a se poser sérieusement avec quelqu’un de bien, qui cache une personnalité touchante derrière son caractère désinvolte ; Stephanie, la copine flic qui sait faire preuve d’autorité et de calme dans toutes les situations ; et bien sûr, Maya, l’ado rebelle qui ne se sépare jamais de son portable.
Il est donc impossible de s’ennuyer avec cette joyeuse bande, impossible de s’empêcher de tourner les pages en quête de suite.
Et si, durant ce voyage, les non-dits allaient être prononcés ?
Est ce que certaines révélations vont les rapprocher encore plus ?
Et si dans le fond, ce road trip allait leur ouvrir les yeux sur ce qui a changé, allait les faire grandir?
En réalité, et c’est ce que j’ai préféré, c’est que chacune d’entre nous peut se retrouver en ces nanas au grand coeur.
Aucune de ces héroïnes ne ressemble à celles dont on a l habitude, aucune ne recense les clichés qu’on peut retrouver généralement dans les livres. Elles ne sont peut être pas des femmes qui font rêver de strass et de paillettes, parce qu’elles sont comme nous toutes, parce qu’elles pourraient être nous, que nous pourrions être elles. Mais ce qui est certain, c’est qu’elles sont merveilleuses, exceptionnelles même.
En bref, si vous souhaitez un bon moment de lecture sans prise de tête, si vous avez besoin d’un moment de détente ; si vous avez envie de rire et, de rêver quand même tout en ayant le coeur gonflé par de puissantes émotions, ce livre est fait pour vous, je vous le recommande.
