Résumé:
Elle a besoin de force, lui seul peut la lui donner. Il est son unique espoir, son plus grand tourment.
Une jeune femme intelligente ne va pas chez un homme rencontré en soirée. Serena le sait mais sa prépa scientifique l’a rendue folle de rage. Deux ans de travail acharné qui finissent sur un zéro. Suite à ce énième échec, Serena craque et suit son amie d’enfance en boîte de nuit. Elle finit la soirée avec de jeunes bourgeois du 16e. Serena vient de banlieue, elle n’a peur de rien et elle est ivre. Elle se fait piéger par Valéry, beau et envoûtant, mais à l’emprise malsaine. Serena sait que la soirée va dégénérer. Elle est prête à se battre mais elle entend des voix :
« Donne-moi ton souffle de vie et je te donnerai la force de te venger de lui. »
Se venger de quoi ? Rien n’est encore arrivé.
Pourtant, le regard d’émeraude de Valéry laisse présager le pire. Si seulement son corps était capable de le fuir. Si seulement cette voix ne tentait pas par tous les moyens de la ramener vers lui…
Et vous, jusqu’où seriez-vous prête à aller pour acquérir la puissance ?
Sortie: 18/09/2019
Éditions: Éditions Mes – Mettre en Mots
Achat: 4,99 € en numérique
Je suis devenu insecte, venimeux
Tuer ou être tué,
Souffrir ou torturer
Et je n’ai pas assez de pattes
Pour venger les insolences
Les injustices
Et je n’ai pas assez d’yeux
Pour observer les prédateurs
Ceux qui se repaissent
De ma douleur
Dès les premières lignes de « La couleur du poison » de Chani Brooks, j’ai su que je n’avais jamais lu de livres de ce genre… Et surtout que j’aurai du mal à trouver la lumière dans les ténèbres de cette Dark si atypique…
On y fait la connaissance de Serena, alors qu’elle va à une soirée avec sa meilleure amie, et durant laquelle elles font la connaissance d’un groupe de jeunes gens de leur âge, mais aux moyens financiers supérieurs… De cette rencontre, et de ses décisions prises à cet instant T (sa « décision forcée » de suivre Valéry ce soir-là) va découler une suite d’actions et de réactions qui va enfoncer Serena toujours plus profondément dans les ténèbres. Bien sûr, il est question de violences physiques et psychologiques. Mais, l’auteure pointe aussi du doigt les monstres tapis dans l’ombre du subconscient de tout un chacun et la toxicité qui peut lier deux personnes, en l’occurrence Serena et Valéry.
Ce roman a pour base « un pacte avec un démon mystique», si on peut dire, qui permettrait à Serena d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Mais chacun sait qu’à chaque pacte, sa contrepartie… Chacun, sauf Serena… Pourtant, elle est prête à tout! Elle va alors commencer un combat éreintant contre ceux qui lui veulent du mal à elle, à ses proches, mais aussi et surtout contre elle-même. Car démon ou diable, cette entité existe-t-elle réellement, ou est-ce une forme pour son subconscient de justifier toutes ses actions, toutes ses émotions, bonnes ou mauvaises?
Plus les pages se tournent, et moins je savais ce qui était réel ou folie, qui était la victime, le bourreau, le puissant, le faible, le battu, le bon, le mauvais… Qui je devais détester, comprendre, aimer… Qui était fou… J’ai même douté ne pas l’être moi-même, tellement la plume de l’auteure s’est insinuée en moi! Je me suis retrouvée dans les méandres d’une conscience qui n’était pas la mienne, mais impossible d’en réchapper.
« Voilà! »
Je peux dire que ce roman m’a submergée d’émotions, toutes très contradictoires, parfois inacceptables par ma conscience, envers Serena, mais aussi envers tous les autres personnages et plus particulièrement Valéry. En tant que lecteur, on ne peut qu’être bouleversé en évoluant pages après pages au milieu de ce nid de vipères.
Quant à la fin, pour ma part, elle est parfaite… L’auteure offre un porte ouvrant sur une lueur d’espoir après plus de 800 pages de noirceur… « Oui ou non », le choix appartient au lecteur de le faire.
