Même les méchants rêvent d’amour – Anne Gaëlle Huon

 

Editions Albin Michel

Sortie le : 03/04/2019

Prix : 19€90 en broché

Résumé : Jeannine, 80 ans passés, à la mémoire qui s’effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu’elle n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’une rencontre, d’un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s’offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d’une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit. Et lever le voile sur l’histoire d’amour bouleversante qui a marqué sa vie. Et s’il n’était pas trop tard pour réécrire le passé ?

 

Il dit qu’on n’a pas le temps d’hésiter, que le bonheur, ça s’attrape au vol, qu’il faut s’y agripper bien fort et se laisser porter.

D’abord attirée par le titre qui m’a intriguée, j’ai aussi beaucoup apprécié sa couverture et ses couleurs vives. Celles-ci sont à l’image du roman : vif, gai et touchant.

J’ai eu envie de découvrir à quoi chaque objet représenté sur celle-ci faisait référence, je l’ai compris au fil des pages…

Immédiatement transportée, l’écriture d’Anne Gaëlle Huon est fluide, j’ai eu le sentiment que Jeannine pouvait être ma grand-mère et que je connaissais parfaitement Julia.

Jeannine, cette vieille dame dont la mémoire flanche est touchante, probablement parce qu’elle pourrait être la grand-mère de chacun d’entre nous et qu’elle nous rappelle que personne n’est éternel, qu’il faut profiter pleinement de sa vie et de sa liberté.

Très touchée également par le personnage de Julia, qui, au travers des lettres de sa mamie, découvrira l’histoire de sa vie et qui, évidemment en ignorait une grande partie.

Et puis, ce roman, c’est aussi le récit d’une merveilleuse histoire d’amour…Pour la sentimentale que je suis, elle m’a bouleversée.

Au beau milieu de la Provence, il suffit de fermer les yeux pour entendre les cigales et sentir le soleil réchauffer la peau.

Ce roman est profond ! Il raconte à la fois la vie, avec ses bonheurs et ses douleurs, ses doutes et ses difficultés, et puis la maladie, l’oubli, le poids des secrets… Mais il est surtout empli d’amour, de tendresse et d’espoir…

Lisez-le, vous vous retrouverez forcément…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire