Paul a trente ans. Il termine ses études, enchaîne les petits boulots, cherche un appartement avec sa copine. Il entre dans l’âge adulte à reculons : il boit, fume trop, travaille peu ou mal, sort la nuit, marche pendant des heures, se perd. Il aimerait habiter Paris, mais c’est à Saint-Denis qu’il trouve un appartement. Certains lui ont dit que c’était la ville la plus dangereuse de France, d’autres la cité des rois. Mais c’est une autre ville qu’il découvre. Il raconte un monde qu’on ne voit pas, des hommes qui vivent la nuit. Un dealer de crack lui sauve la vie, un coiffeur virtuose lui apprend à se taire, une caissière lui enseigne la patience.
Ce premier roman décrit, avec dérision et beaucoup de poésie, le parcours initiatique d’un jeune homme, de Paris à Saint-Denis, les espoirs de sa génération, les villes la nuit et des vies singulières.
Éditions : Jc Lattès
Date de parution : 30 octobre 2019
Prix : ebook 12e99 / Broché 18e
J’aime marcher ivre dans les rues le soir. J’aime la lumière jaune-orange des lampadaires, la caresse du froid sur mes joues et les amitiés éphémères que la nuit forme. Je ne me sens jamais en danger, et il ne m’est jamais rien arrivé.
Paul, trentenaire et artiste dans l’âme, vit depuis plusieurs années avec Carine. Tous les deux rêvent de poser leurs valises dans la capitale française, mais malheureusement, par faute de moyen financier, ils devront se contenter d’un studio dans le 93.
Ce livre nous dépeint avec brio la vie d’un couple “banal”, ce que j’ai aimé. C’était sans fioritures, sans bla-bla inutiles, sans secret. Ils recherchent un logement, et nous savons tous à quel point cela devient difficile, surtout quand un des deux partenaires n’a pas de revenu fixe. Alors ils se tapent sur les nerfs, ne se comprennent plus, se disputent et se rabibochent encore plus fort.
Nous avons la chance, à travers ce récit, de plonger dans le quotidien de cet homme, aux multiples facettes, empli de rêves et bouffé par l’angoisse de ne jamais pouvoir les réaliser, incertain quant à l’avenir, mais plein d’espoir pour celui-ci.
Mais ce que j’ai adoré, en plus de l’histoire bien menée et parfaitement écrite, c’est cette visite guidée du 93, de Paris-Saint-Denis. Ne connaissant absolument pas cette banlieue si ce n’est à travers les faits divers diffusés de temps à autres, j’ai pris réellement plaisir à découvrir cet endroit, cette ville, et son univers.
De part les mots poétiques de Paul, nous captons la beauté de la ville, même si elle ne sera jamais égale à d’autres. Nous nous accaparons ces images qu’il a esquissées en nous, pour en apercevoir la délicatesse des rues, nous nous délectons des subtilités qui font toute la différence.
Au fil des pages, au fil de notre lecture, un film se dessine sous nos paupières, créant à notre imaginaire un décor coloré et qui donnerait certainement envie d’y aller se promener, puisque l’auteur parvient à nous convaincre que Paris- Saint- Denis, ce n’est pas si terrible que ça en a l’air.
En réalité, j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Les descriptions sont irréprochables, qu’elles soient dédiées à la ville, ou encore aux personnes rencontrées durant le livre. À chacun son anecdote, à chacune sa façon d’être.
C’est un roman assez court, assez simple à lire, sans prise de tête aucune, avec juste une once d’espoir quant à où trouver le bonheur.
