Sentiments Aveugles. Lola T

XIXe siècle,

Lorsque la vie met à l’épreuve Hortense de Beaurivage, jeune aristocrate capricieuse, autoritaire, hautaine et arriviste, elle doit apprendre, du jour au lendemain, à évoluer dans un nouveau monde. Diminuée, privée de certains de ces privilèges, elle perd tous ses repères. Un mal pour un bien qui la guidera vers un chemin empli d’amour et de compassion.

Le bonheur n’est pas toujours celui que l’on idéalise.

Date de sortie : 21/08/2019

Editions :

Prix : 11e90 en broché et 3e99 en numérique

 

J’ai toujours eu un petit faible pour les romances historiques et ce, depuis toujours. Ma formation peut-être ? Du coup, c’est avec un grand intérêt que je me suis laissé tenter. Sur les premières pages, j’ai eu beaucoup de mal à adhérer au comportement de l’héroïne. Néanmoins, je sais pour avoir quelques connaissances dans ce domaine, que ses attitudes sont monnaie courante à cette époque et dans ce milieu social. Les femmes, n’ont pas beaucoup d’autres perspectives pour améliorer leur condition, que de faire un bon mariage. Cela dit, Hortense est particulièrement superficielle. Si elle avait vécu à notre époque, elle serait apparue comme carriériste et arriviste, centrée sur ses objectifs de réussite. Paraître est fondamental pour s’extraire et monter dans la haute aristocratie. On retrouve là les héroïnes de Flaubert ou Stendhal, une sorte de Madame Bovary en moins rêveuse, en plus terre à terre. Car Hortense est conditionnée depuis son plus jeune âge : réussir, convaincre et plaire sont les maîtres mots.

« Une femme n’est rien dans ce monde, mesdemoiselles, Il vous faudra mettre vos sentiments de côté et vous forger un fort caractère si vous désirez survivre dans cette société où l’homme est roi ».

Seulement voilà, un accident va tout changer et la demoiselle va chuter violemment de son piédestal. Elle va découvrir la disgrâce, l’abandon et la solitude. De quoi tout remettre en perspective et réenvisager son avenir, parce que tout va s’effondrer : les convoitises matérielles qui lui étaient destinées lui sont à présent refusées. Pas le choix, elle va devoir choisir entre réorganiser son existence ou se laisser mourir. Ça vous paraît too much ? Pas tant que ça, c’est tout à fait dans le goût du mélodrama de l’époque. Croyez-moi, comme je vous l’ai dit, j’en connais un rayon.

C’est une rencontre fortuite qui va peu à peu lui redonner le sourire et l’aider à reconsidérer sa place dans le monde. Peu à peu, on assiste au réveil d’une jeune femme altruiste qui échappe à sa société et au conditionnement qui l’a façonnée. L’amour, l’empathie et une toute nouvelle combativité vont métamorphoser la jeune femme. Et elle n’a pas le choix, le temps lui est compté pour ne pas être écartée purement et simplement de la société, pour prouver aussi, que sa vie ne s’arrête pas là : qu’elle peut encore prétendre à faire quelque chose de son destin, même s’il n’est pas celui attendu dès le départ.

En bref :

C’est beau, mélancolique, poétique… on retrouve entre ces lignes ces femmes de la Monarchie de Juillet, puis du Second Empire qui ont tant inspiré les grands auteurs de la fin du XIXe siècle. Tantôt passive du fait de leur condition, tantôt revanchardes, prêtes à tout pour exister.

La plume douce-amère de l’auteure laisse ici transparaître sa force, sa bonté d’âme, mais aussi sa tristesse face à un monde pétri de superficialité, autrefois comme aujourd’hui. Ce roman, parfois bouleversant est un éloge de la sincérité et de la générosité.

« Je viens de passer deux jours au chevet de trois enfants et l’un d’eux n’a pas survécu. Père m’a soutenue alors que vous, pas un mot sur leur santé. (…) Il y a plus important, maman, que l’argent et le pouvoir : la compassion, l’aide envers les autres et le bonheur, tout simplement. »

Un message d’amour teinté d’espoir, de courage, qui ne peut laisser personne indifférent.

Foncez, cette romance d’automne (Et même un peu d’hiver aussi !) aura tout pour vous surprendre et vous émouvoir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire