Tu fais quoi pour Noël? Je t’évite! de Juliette Bonte

Résumé:
“Encore plus près de son ennemi”… manquait plus que ça !

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.

Sortie: 16/10/2019

Éditions: 

Achat: 9,99€ en Numérique & 16,50 en Broché

 

 

À quel moment peut-on considérer que deux personnes ne font qu’une? Quel est l’élément déclencheur qui permet à nos barrières de tomber pour de bon? Quand peut-on dire “oui, je l’aime“ en étant certain que ce sentiment correspond bien à l’amour?

 

Noël… Qu’est-ce qui fait qu’on aime un roman de Noël ?

Des vacances entre amis au Pays du Père Noël ? Deux d’entre eux qui se détestent ? Des joutes verbales à faire pleurer de rire ? Des coups bas et plans machiavéliques ? Des souvenirs douloureux de Noël passé ? Une playlist pour noëlophobe ?
Pour moi, ‘Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite’ de Juliette Bonte est un condensé de tout ça !

On y fait la connaissance de six amis, James, Grayson, Blade, Savannah, Sally et Charlie. Si James et Savannah sont les deux amoureux du groupe, Grayson et Sally sont les deux meilleurs amis, et Blade et Charlie sont ceux qui se détestent.

Et l’usage du verbe détester est peu dire face aux sentiments, attitudes et actions que ces deux-là vont avoir l’un envers l’autre… Seule leur aversion commune pour la période de Noël, et tout ce qui la constitue, que ce soit les achats, les couleurs, les repas, mais aussi les destinations et activités auxquels ils vont devoir se joindre durant leur périple avec leurs amis, pourrait les faire se rapprocher. Mais voilà, ce serait sans compter sur l’impulsivité et la diatribe de Charlie, et la rancune et le jugement de Blade.
Et même si la situation entre ces deux-là va évoluer grâce à certains non-dits dévoilés et à de nouveaux souvenirs créés, Juliette Bonte va maintenir secrète l’origine de ce sentiment de haine entre eux jusqu’à la fin, ce qui est d’autant plus intrigant.

Détester et intriguer semblent être les deux verbes qui vont dicter la conduite de Blade et Charlie tout au long de ce roman. De situations cocasses aux actions enfantines, je me suis surprise à plusieurs reprises au court de ma lecture à sourire, voir même à rire. Ça a été une vraie lecture feel-good pour moi.

Après avoir lu ‘Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite !’, il me tarde, d’autant plus, Noël. À ne pas éviter !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire