Un couple irréprochable. Alafair Burke

” EN UN INSTANT, JE SUIS DEVENUE CELLE QUE J’ÉTAIS CENSÉE ÊTRE DEPUIS LE DÉBUT : L’ÉPOUSE QUI MENT POUR PROTÉGER SON MARI. ”

Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d’économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l’une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. De quoi donner à Angela l’impression qu’elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l’obstination d’une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d’épouse et de le défendre, envers et contre tout.
La disparition soudaine d’une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l’affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret…

Un thriller psychologique sans concession sur les faux-semblants conjugaux et les profondeurs inavouables de l’âme humaine.

Date de sortie : 19/09/2019

Editions :

Prix : 21e en broché et 13e99 en numérique

 

 Reconnaissez-le : quand survient un fait divers de ce genre, on cherche des explications, moins sur le criminel que sur les victimes, pour essayer de mieux comprendre en quoi elles étaient différentes. La femme avait une liaison extraconjugale. Le gosse se droguait…Il nous faut une justification, quelque chose qui nous persuade que l’horreur de ce qui leur est arrivé ne pourrait pas nous atteindre. 

 

Un couple irréprochable est exactement le genre de thriller psychologique que j’affectionne, car il remet beaucoup de choses en perspective et apporte une multitude de questions au fil de la lecture. Je ne connaissais pas l’autrice de ce roman et pourtant je suis tombée sous le charme de son écriture fluide, prenante et captivante.

J’ai beaucoup aimé le fond de l’histoire d’autant plus qu’il ramène à des faits d’actualité et n’est pas sans rappeler le combat des femmes et les #Metoo. C’est donc avec une trame forte et des personnages crédibles et intéressants qu’Alafair Burke nous immerge dans une situation qui révolte au premier abord, mais que se révèle bien plus complexe au fil des pages. Grâce à des chapitres courts et dynamiques ainsi que trois grandes parties distinctes relatant chacune de nouveaux faits et apportant de nouveaux soupçons, on se retrouve totalement fascinés par les événements, avides de connaître le fin de mot de l’histoire.

Et croyez-moi, il y a fort à faire. En effet, du fait du sujet évoqué on se concentre au maximum sur les accusations portées et l’on tente à tout prix de savoir si la vérité nous est contée ou si au contraire on doit se méfier des apparences. Lorsqu’une affaire de ce genre éclate, chacun se fait rapidement sa propre opinion et aucun d’entre nous ne peut certifier n’avoir jamais jugé une personne sur les charges qui pèsent contre elle même si l’on n’est sûr de rien. Ce roman s’appuie donc sur les soupçons qui prennent forme dans notre esprit et sur nos certitudes. Une fois que la graine du doute est semée, il ne reste plus qu’à se laisser porter par le mouvement jusqu’au dénouement d’une histoire tout en rebondissements et en révélations.

Je me suis posé beaucoup de questions sur la véracité des propos tenus par tout à chacun. Plusieurs fois, j’ai eu le sentiment que quelque chose m’échappait sans arriver à mettre le doigt dessus. Pourtant, je pensais avoir fait attention aux détails et me souviens même m’être dit que c’était bien trop simple à mon goût pour au final me faire avoir par le tout dernier chapitre.

Car l’épilogue de ce livre est tout simplement fabuleux dans le sens où tout s’explique réellement et où l’on se prend la réalité de plein fouet. Il a remis en cause tout ce que je pensais savoir et m’a amenée à porter un regard bien différent sur les déroulements des faits et leurs implications. C’est du très beau travail d’investigation venant de l’autrice.

Un couple irréprochable est le genre de récit que l’on ouvre pour être surpris. Il nous met face aux erreurs de ses personnages, nous pousse à affronter l’opinion publique et ses ravages. C’est un texte efficace, net qui donne envie d’avancer sans se laisser déranger. Une très belle découverte en somme que je vous recommande chaudement.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire