Comme toi – Lisa Jewell

Sortie le 16 octobre 2019 – Editions Milady

Prix : 8€20

Résumé :
Une troublante impression de déjà-vu…
Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix anx plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page.
C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue…

 Le lendemain, même si tout avait l’air normal, Ellie savait que ce n’était pas le cas. Rien ne serait plus comme avant. 

Mon avis :

« Comme toi » est un très bon roman, une histoire prenante où le suspens est bien présent et tient jusqu’au bout.

On découvre progressivement cette femme dont la vie a basculé lors de la disparition de sa fille avec tous les dégâts collatéraux liés à cette perte : divorce, conflits familiaux, isolement.

Le roman se construit petit à petit autour de cette liaison avec Floyd et cette étonnante petite fille, Poppy. Les questions affluent au fur et à mesure des chapitres, quand on découvre une partie de la vérité mais que l’essentiel se cache et nous garde dans le doute.

L’écriture est simple mais très efficace, parfaitement adaptée à ce genre de roman. Elle habille très bien les dialogues et la création du suspens. Chaque chapitre se renferme sur de nouvelles questions. Les émotions de tous les protagonistes sont bien décrites, de mêmes que les conflits.

C’est un roman à suspens mais où les rapports humains ont une place privilégiée, ce qui ne gâche rien.
On avance sans effort, porté par une construction tout à fait maîtrisée. Avec un peu de finesse, on peut deviner assez rapidement l’essentiel de l’intrigue mais cela n’altère en rien l’envie de continuer et le plaisir de la lecture. Il y a une vraie émotion notamment dans le dénouement.

On est dans un vrai thriller sombre et dur. Il ne lui manque peut-être qu’un petit quelque chose pour être inoubliable.

Mais c’est réellement un bon, un très bon bouquin : de  belles heures en perspective et une intrigue qui vaut le détour. Je recommande !!!

Un grand merci aux éditions Milady pour l’envoi de ce roman…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire