« La connerie est un sujet sérieux, pour ne pas dire grave. Un sujet trop grave pour être confié aux gens sérieux, tout comme la guerre, qui, pour Clemenceau, était un sujet trop sérieux pour être confié à des militaires. Il semblerait que l’époque soit particulièrement fertile en connerie. Et ce pour une simple raison : jamais, dans l’histoire de l’humanité, les êtres humains n’ont eu accès à autant de savoir objectif, jamais elle n’a atteint un tel degré de maîtrise technologique et scientifique et, dans le même temps, jamais l’être humain n’aura autant douté de la science et de ses promesses. Dans ce livre, tout le monde va en prendre pour son grade, du plus puissant au plus modeste. Chers amis, nous vous proposons une petite promenade dans les allées ombragées d’une époque gavée à la niaiserie. »
Date de sortie : 16/10/2019
Éditions :
Prix : 18e90 en broché et 13e99 en numérique
Ce qui hier restait de l’ordre du fantasme ou de la théorie farfelue et ne pouvait pas atteindre les médias traditionnels se répond aujourd’hui infiniment plus vite qu’une traînée de poudre.
Encyclopédie de la connerie ambiante, ce nom à lui seul à piquer mon intérêt et fait que je me suis intéressée à cet ouvrage bien loin de mes lectures habituelles, mais tout aussi délectable à mon sens. Pourtant il n’est pas simple de rendre un avis sur ce genre de livre. Je vais donc m’efforcer de vous écrire une chronique plus concise qui je l’espère vous donnera envie de vous procurer cet ouvrage.
Alors que nous proposent les auteurs ? Et bien Samir Bouadi et Sébastien Dourver nous offrent un regard différent sur la société d’aujourd’hui et abordent des sujets parfois fâcheux parfois tendancieux, mais toujours avec humour, sarcasme et ironie. Rien de tel pour passer un très bon moment en leur compagnie.
Je dois dire que j’étais un peu inquiète de ce que j’allais y trouver, néanmoins, dès l’introduction le ton est donné et je n’ai pu qu’avancer pour m’abreuver des points de vue argumentés et objectifs des auteurs. Ils mettent le monde face à ses contradictions et portent à notre connaissance la connerie de notre époque dans toute sa splendeur.
Ce livre se découpe en plusieurs parties couvrant l’ensemble de notre société. Avec des chapitres courts, étoffés par des faits divers et autres chiffres importants, on se laisse porter par la plume incisive de ces deux hommes qui ma foi ont su me faire sourire, mais également réfléchir. Bravo messieurs.
Je ne vois pas ce que je pourrai vous dire de plus pour vous inciter à vous lancer dans l’encyclopédie de la connerie ambiante, mais avec les fêtes qui arrivent, je pense que celle-ci trouvera parfaitement sa place parmi vos cadeaux de fin d’année. Et surtout n’oubliez pas de l’offrir certes, mais de vous l’offrir également, vous ne serez pas déçus !
