La princesse Addy souffre de DOV, la dégénérescence des organes vitaux, une maladie incurable qui n’affecte que les nobles.
Un seul espoir de survie : se faire transplanter des organes prélevés sur ceux qui vivent dans les zones les plus pauvres du Royaume. Parmi eux, le jeune Julian rêve de révolution…
Éditions :
Prix : 14e99 en broché et 4e99 en numérique
Lui… il avait certes le visage marqué par des bleus, elle savait qu’il se les était faits en se battant en prison, le maréchal les avait prévenus, mais il avait ce quelque chose qui l’interpellait. Elle n’arrivait pas à savoir ce que cela pouvait être, et elle brûlait de le découvrir.
« Dégénérescence » de Lena Jomahé est une dystopie comme on peut en trouver tant d’autres. Enfin c’est ce qu’on pourrait se dire en lisant le résumé. Pourtant fort de son originalité et de sa multitude de protagonistes, c’est un livre auquel on se retrouve lié d’un bout à l’autre avec l’envie intarissable d’avancer pour découvrir ce qu’il advient d’Addy et Julian.
Il faut dire que le duo principal est particulièrement attachant. Leur courage est exemplaire et ils m’ont émue de bien des manières. À leurs côtés je suis passée par mille et une émotions : l’espoir, la colère, l’angoisse. Ils m’ont complètement séduite par la force qu’ils développent tout du long face à la situation.
L’autrice nous propose une histoire véritablement bouleversante, poignante qui nous retourne littéralement l’âme et le cœur. Difficile de rester de marbre, d’autant que le contexte est tout à fait réaliste et que l’on se pose énormément de questions durant cette lecture. Le DOV est à mon sens une très bonne idée, mais j’avoue que j’aurais aimé que certains points soient plus approfondis. Attention, pas de quoi gâcher mon plaisir, mais il est vrai que j’aime décortiquer les choses et ici il m’a semblé qu’il y avait, au final, des laissés pour compte.
Toutefois, ce récit est vraiment captivant. Il a provoqué une myriade de sentiments en moi et j’ai été saisi par les révélations et les rebondissements. J’ai eu peur de découvrir quel destin Lena Jomahé allait offrir à Addy et Julian et je ne vous raconte même pas le nombre de larmes que j’ai versé. Moi qui pensais avoir compris tous les tenants et les aboutissants j’ai été maintes fois surprise par la tournure du texte, ce qui m’a absolument ravie.
Je ne vous cache pas, cependant que le final m’a quelque peu laissé une impression de rapidité et il me semble qu’ici aussi il aurait été bon de s’arrêter un peu plus et de prolonger le moment. C’est dommage, car après avoir autant aimé l’histoire j’avais vraiment envie de terminer sur un coup de cœur complet.
« Dégénérescence » est un livre très intéressant qui interroge et permet de voir les choses sous un angle différent. J’ai véritablement été séduite les personnages et me suis très rapidement attaché à eux. C’est un roman original qui sait faire monter la pression et toucher son lecteur. Je vous invite donc à votre tour à craquer pour ce récit palpitant si ce n’est pas encore votre cas.
