Juste un câlin pour Noël de Chani Brooks

Résumé :

La romance de Noël qui casse les codes ! Un héros attachiant, une héroïne viking et des chiens, miah !

Nico pensait se faire plein d’amis à Montréal. Mais la jeune femme a du mal à exprimer ce qu’elle ressent, sa gentillesse bourrue est toujours mal interprétée. Et ce n’est pas Waël qui lira sous sa carapace même avec un bonnet à clochettes. Ce français insouciant qui enchaîne les petits boulots de serveur a pour habitude de dire tout ce qui lui passe par la tête. Comment pourrait-il deviner ses pensées profondes ?

Aussi, lorsque la « malédiction de Noël » frappe Nico et que son neveu chéri décrète qu’il ne veut plus la voir, Nico ne sait pas vers qui se tourner. Elle finit par admettre sa détresse devant Waël. Ça tombe bien, il n’a plus de visa, rêve d’un réveillon de Noël Québécois et il a plein d’idées pour reconquérir un garçon de neuf ans.

Quitte à se faire bientôt virer du pays, autant passer Noël à Chante-Neige, entre lacs gelés, sirop d’érable et gentils castors. Avec une femme magnifique.

Et de la neige, beaucoup de neige, et des chiens loups et des vikings aussi…

Date de sortie : 20/12/2019

Achat : 0e99 en numérique

 

 

 

Ce sont les actes qui comptent, pas les mots.

 

J’ai découvert la plume de Chani Brooks avec « La couleur du Poison “ un peu plus de 800 pages de ténèbres. Je la retrouve ici dans une éblouissante lumière, et seulement avec 350 pages ! C’est vous dire, s’il ne faut pas passer à côté !

‘Juste un câlin pour Noël’ raconte l’histoire de Nico, jeune femme qui a du mal vis-à-vis des démonstrations affectives, qu’elles soient physiques ou pas. Ses surnoms ? Viking ou Reine des neiges… Ah oui, il y a aussi Wendigo, c’est vous dire ! Pourtant, à bien y regarder elle est altruiste, tourmentée, triste.
Elle va faire la connaissance de Waël, jeune français, dont l’expulsion est imminente, car son visa arrive à son terme, et qui représente tout ce qui la met mal à l’aise : la chaleur humaine ! De trop, il semblerait même, à en devenir lourd, intrusif, plus que pénible ! Et pourtant, à bien y regarder, il est surtout attentionné, sensible, un brin amoureux ?
Un chat, un café, une malédiction et un deal plus tard, ils vont se retrouver en chemin pour un Noël québécois. Personnellement, j’aurais bien aimé prendre la route avec eux, car entre délices culinaires typiques, paysages enneigés et ballades à traineau, c’est un réel dépaysement que j’ai eu du mal à quitter.
Mais revenons au deal, celui de reconquérir le cœur d’un jeune garçon, Tristan.
J’ai aimé dans ce roman qu’il y ait trois voix, celle de Nico, de Waël, mais aussi celle de Tristan. Tous les trois si différents dans leurs actes et pensées, et pourtant à la recherche d’une seule et même chose. Car si Nico ne sait pas vraiment quoi faire de ce distributeur à câlins qu’est Waël, que lui est très maladroit au sein de cette famille plus que froide et peu démonstrative, et que Tristan ne veuille plus croire au Père Noël et en sa magie, tous trois seront bien en recherche d’affection.

Car c’est bien de ce sentiment qu’il s’agit tout au long de cette nouvelle. L’affection qui existe au sein des familles, malgré l’éloignement physique ou celui engendré par les aléas de la vie ; qui se partage de façon plus ou moins maladroite ; qui est si évidente que parfois on ne la voit pas ; qui est souvent bien plus profonde que ne peuvent le dire les mots ; qui ne rentre pas dans une case. Cette affection qui fait fondre neige et glace, qui fait abdiquer la plus gelée des sorcières Mam, qui fait que chiens et chats peuvent finir par s’entendre, ou pas.

Mais ne vous fiez pas aux apparences, tout ne va pas glisser comme un traineau sur la neige. Les sentiments de tous vont être malmenés, secoués, et quand susceptibilité, égo et abdication se mêlent aux câlins, le cœur risque de se glacer…

En refermant ce livre, on ne peut pas, ne pas avoir envie d’offrir un sourire, un bisou, un câlin. Pas besoin d’invitation pour ça, ‘Juste un câlin ‘peut véhiculer tant de tendresse, d’acceptation, de soulagement, d’affection et de magie de Noël ! Donc sincèrement, pourquoi s’en priver ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire