La grande histoire du système immunitaire – Matt Richtel

 

Sortie le 13/11/2019  – Editions Harper Collins

Prix : 20€ en broché

Résumé :

Comment expliquer qu’un patient résiste mieux à un virus qu’un autre ? D’où viennent les maladies auto-immunes ? De la Peste Noire aux découvertes scientifiques du xxe siècle (comme la vaccination et les antibiotiques) en passant par les laboratoires de pointe qui révolutionnent aujourd’hui l’immunologie, Matt Richtel, journaliste au New York Times, retrace avec pédagogie et humour la grande histoire du système immunitaire.
Quatre récits de vie jalonnent cette épopée : celui de Jason, qui souffre d’un cancer du système lymphatique ; de Robert, séropositif ; de Linda, atteinte de polyarthrite rhumatoïde ; et enfin de Merredith, qui a développé au moins trois maladies auto-immunes.
À travers leurs histoires particulières et celle de la recherche scientifique en général, Matt Richtel dévoile autant de facettes mystérieuses et passionnantes de notre système immunitaire.

Cet ouvrage ne se consacre pas à une maladie ou une blessure en particulier. Il traite du lien incroyable qui relie toutes ces affections, le ciment qui définit la santé et le bien être humains. 

Mon avis :

Matt Richtel, Prix Pulitzer en 2014, nous emmène dans le monde étrange et fascinant de l’immunologie, science à part dans le monde de la médecine. Il nous propose un livre passionnant constitué au départ d’une approche historique qui retrace la genèse de cette spécialité, avec toutes les prodigieuses découvertes souvent couronnées de Prix Nobel. On y comprend l’impact sur notre vie quotidienne et les enjeux pour l’humanité.

Dans un second temps, encore plus intéressant, on découvre les parcours de plusieurs patients aux histoires médicales hors du commun. Une plongée incroyable dans un univers complexe, méconnu mais passionnant. On se retrouve notamment projeté aux origines du SIDA, avec sa terrifiante évolution et son impact sur la société. C’est aussi instructif que questionnant.

Un peu à la manière d’un Oliver Sacks ou d’un Stephen Hawking, Matt Richtel nous entraine dans une aventure médicale avec un fond très scientifique mais mis à la portée de tous. Le travail de vulgarisation est parfait, sans tomber dans une simplicité excessive. On traverse les époques, les histoires, les découvertes sans efforts. On mesure mieux les fantastiques progrès au fil des décennies et l’impact majeur sur nos vies, impact dont on ignore quasiment tout quand on commence la lecture.

Ce livre se lit facilement, à mi chemin entre le roman et le documentaire. Je ne peux que vous le conseiller. Un excellent moment de lecture.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire