Sortie le 13/11/2019 – Editions Milady
Prix : 18€20 en broché
Résumé :
Jasmine aime deux choses : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle découvre qu’elle ne sait pas qui elle est réellement.
Matt aime deux choses : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre.
Le chemin de ces deux personnages se croise le soir du réveillon du nouvel an. Ils ont du temps à ne savoir qu’en faire et se trouvent tous les deux à la croisée des chemins. Au fur et à mesure que l’année s’écoule, entre nuits étoilées et journées tranquilles, Jasmine et Matt nouent une amitié aussi surprenante qu’inattendue. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux se remettre en route.
La plupart des gens n’ont pas besoin de faire quoique ce soit pour nous transformer ils n’ont qu’à être là
Mon avis :
Un peu mitigée quant à la lecture de ce roman…même si ça reste un bon feel good.
J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages. J’ai besoin d’un certain rythme dans un roman pour ne pas m’ennuyer et perdre le fil…Le dynamisme m’a manqué pour m’embarquer vraiment…
Passionnée par son travail, Jasmine, tout juste licenciée, vit difficilement cette situation. Mais cette année de congé de jardinage, va lui permettre de se remettre en question et de faire en quelque sorte une mise au point sur sa vie.
En parallèle on découvre Matt….qui n’est autre que son voisin, fraichement divorcé, et bientôt mis à pied de la radio où il travaille comme présentateur, et accessoirement ayant sombré dans l’alcoolisme…La description ne fait pas rêver…C’est peut être pour toutes ces raisons que Jasmine le déteste ;-)…pendant un temps…
J’avoue avoir été un peu déstabilisée par l’écriture, en effet Jasmine s’adresse directement à Matt. L’auteure utilise donc la 2e personne du singulier. C’est plutôt original, mais finalement on s’y habitue…
Deux personnages, deux caractères opposés, dont les chemins vont se croiser à cause/grâce aux accidents de la vie. Je me répète souvent qu’il faut chercher le positif dans chacune des expériences vécues…Je reste convaincue que certaines rencontres nous sauvent la vie.
L’entrée en matière est longue, mais j’ai quand même été touchée par l’amour de Jasmine pour sa soeur trisomique, son dévouement, son affection et sa tendresse à son égard ; par les thèmes abordés comme la trisomie, le chômage ou l’alcoolisme.
Finalement, cette fille carriériste, paumée suite à la perte de son travail et ce gars, tout aussi paumé, tombé dans les méandres de l’alcool et de ses dérives vont nouer une jolie relation de confiance en nous rappelant ainsi qu’il ne faut pas se fier aux apparences et ne pas être aveuglé sur ses a prioris.
J’ai tout de même passé un bon moment et me suis souvenue que la vie est pleine de surprises et de rebondissements… Elle nous confronte à des expériences douloureuses, mais parfois, peut être afin de se poser les bonnes questions pour un avenir meilleur…
