Travailler dans les couloirs de la mort n’était pas le métier dont avait rêvé Kristy : elle, qui aurait voulu être psychologue pour aider les autres, affronte chaque jour ce que l’humanité fait de pire. Mais cela lui permet de prendre soin de ceux qu’elle aime : son fils, qu’elle élève seule, et son père, gravement malade.
Un quotidien solitaire que vient bouleverser sa rencontre avec Lance Dobson. Un homme si charmant et attentionné qu’à ses côtés, kristy croit enfin avoir trouvé le bonheur.
Jusqu’à ce qu’il révèle sa vraie nature : sadique et manipulatrice. Bientôt, le mariage de Kristy se transforme en peine à perpétuité. Pour sa famille qu’il menace chaque jour un peu plus, elle ne voit qu’une solution : il doit partir…
date de parution : 29 mai 2019
Éditions : Fayard/Mazarine
Prix : ebook 15e99 / Broché 22e
— C’est que… J’ai toujours eu réponse à tout. J’ai toujours eu un bon jugement, fait ce qu’il fallait. Et je l’aimais… Enfin, je l’aime, seulement maintenant… Je ne sais plus quoi faire…
— Vous avez peur.
C’est en me promenant dans une librairie que je me suis arrêtée sur cette merveille de livre. La couverture, m’ayant attirée, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un oeil sur le résumé. Conquise par ce dernier, je suis repartie avec ce nouveau pavé sous le bras, et j’en suis bien heureuse!
Cette histoire est tout simplement tout ce que j’aime dans la littérature. Il y a de bonnes bases, de solides, d’indiscutables qui nous posent le contexte, qui nous dépeint chacune des personnalités avec douceur et justesse, mais sans enjoliver le tableau.
Kristie est une femme forte, une femme solitaire, une femme comme on l’est un peu toute au final et à laquelle il est très facile de s’identifier.
Célibataire, elle vit avec son père malade, et le fils qu’elle a élevé seule. Ils sont tout pour elle, absolument tout et c’est cet amour si fort, si pur et si beau qui les unit tous les trois qui sera sa force durant tout le long du roman. Côté professionnel, elle travaille dans le sombre et sinistre couloir de la mort. Pour résumer, son travail consiste à faire le lien entre les détenus et les médias, à travers de divers interviews. Et cette partie de sa vie, va devenir son défouloir, son échappatoire, son confessionnal.
La venue inattendue de Lance Dobson dans sa vie est un véritable bol d’air frais, un joyau précieux qui lui rappelle à quel point elle s’est elle-même oubliée durant de nombreuses années, trop obnubilée par sa carrière très prenante, la réussite de son fils, et la maladie de son père.
Lance est l’homme idéal en tous points : gentil, grand et fort, sportif, souriant et respectueux, il a de l’humour, il a ce je ne sais quoi qui charme. Et cerise sur le gâteau: il adore le fils et le père de Kristie.
Entre elle et Lance, l’histoire d’amour devient irrévocable. Ils sortirent ensemble, se marièrent, et…
Ne furent pas heureux.
La première gifle, le premier coup, le premier viol. Nous sommes là dans un sujet qui fait malheureusement trop la Une des journaux en ce moment, dans ce drame qu’est la violence conjugale, puisque Lance se révèle bien différent de celui dont elle était tombée amoureuse, qu’il se révèle bien plus démoniaque que le diable en personne.
Jusqu’à ce que Lance la coince à tout jamais : tu me quittes ? Je tue tes proches.
Jusqu’où Lance ira-t-il ? Jusqu’à quel point ses menaces atteindront Kristie ?
Quand arrivera-t-elle au point de non-retour ?
Et si entre les condamnés à mort elle trouvait une oreille attentive, un ami ?
Ce roman m’a captivé de la première page à la dernière. Je n’ai pu que le lâcher par obligation, pour aussitôt y retourner une fois que je retrouvais un peu de temps libre.
Une histoire prenante, enivrante, troublante.
On aime avec l’héroïne, on rit avec elle, on se réjouit avec elle, on est fier avec elle. Et puis, on pleure avec elle, on grimace en même temps qu’elle.
La plume de l’auteur est vive, directe, rondement bien menée, tant elle nous entraîne sans force dans son univers sombre et haletant.
L’intrigue est si bien ficelée, si bien décrite qu’on est au Texas avec Kristie, qu’on ne peut même pas un instant s’imaginer la suite du roman tant j’ai été prise plusieurs fois au dépourvu.
Le couloir de la mort en plus, l’histoire des détenus qui étoffe le tout est un fameux atout dans ce livre. Ça apporte de la profondeur au texte, de belles intrigues en plus surtout concernant l’histoire de Clifton que nous retrouvons entre chaque chapitre, dans des lettres qu’il adresse à Kristie.
J’ai eu tellement envie de me battre pour ces personnages, j’ai tellement espéré et désespéré à la fois que le livre ne me sortait jamais de la tête.
Le souffle contenu, on est dans l’attente d’un rebondissement, dans la peur d’un rebondissement plutôt, dans celui qui fera tout basculer, qui mènera Kristie dans un monde obscur qu’elle ne mérite pas.
Je n’ai pas vraiment les mots qui me viennent, il est toujours compliqué de parler d’un livre, encore plus quand ce dernier nous a réellement plu. Ce qui est certain, c’est que je le relirai une fois, ou deux, ou trois, ou bien plus encore tant je l’ai adoré.
Il est à lire, à découvrir, à savourer afin de comprendre toute la perversité des uns, toute la complexité des choix qui s’imposent aux autres.
