Sortie le : 8 janvier 2020 aux Editions Harper Collins
Prix : 7€50
Résumé :
« Si ma femme n’avait pas commencé à me tromper, je n’aurais probablement jamais versé dans l’extra-conjugalité. »
Gisèle est vétérinaire de campagne, Franck s’est voulu écrivain. Il est désormais père au foyer. Pas de méprise, ce statut est une source intarissable de joie. Car en plus de lui assurer un temps précieux auprès de ses filles, il le dispense de côtoyer ses semblables.
Hormis la fréquentation de quelques soiffards, cyclistes tout-terrain ou misanthropes à mi-temps comme lui, Franck Van Penitas peut se targuer de mener une existence conforme à son tempérament : ritualisée et quasi solitaire. Son potager en est la preuve, où aucun nuisible susceptible d’entraver ce rêve d’autarcie ne survit bien longtemps. Franck traque la météo et transperce à coups de bêche les bestioles aventureuses.
Jusqu’à ce jour où une lettre anonyme lui parvient, révélant l’infidélité de sa femme.
Face à un événement aussi cataclysmique que banal, n’est pas Van Penitas qui veut. Accablement ? Coup de sang ? Répartition des blâmes ? Très peu pour lui. Franck a beau être un garçon régulier, il n’en est pas moins tout à fait surprenant et modifier son bel équilibre n’entre guère dans ses vues. Son immersion en territoire adultérin, le temps d’un été, prendra l’allure d’un étrange et drolatique roman noir conjugal.
Tant que le pire ne s’était pas produit, le meilleur pouvait encore arriver.
Aujourd’hui, je vous présente un livre pas comme les autres, un peu étrange dans son style, son histoire et son ton. Un moment à part dans mes lectures.
“Sous le compost” décrit l’histoire d’un romancier raté, devenu père au foyer, dont la vie se résume à entretenir la maison, faire grandir son jardin et boire des bières dans le bar du coin avec des compagnons de beuverie.
Le personnage est un solitaire cynique, pas sentimental pour deux sous, rarement dans l’émotion, dont l’été bascule lorsqu’il reçoit une lettre anonyme dénonçant l’infidélité de sa femme. A peine dans la colère, il va plonger lui même dans la découverte de l’adultère.
Ce livre est très bien écrit, un vocabulaire riche et très humoristique, avec un ton parfois très noir pour décrire les traits des personnages et les situations.
Il ne se passe pas grand-chose mais cette plongée dans le monde de ce personnage, dans cet été tourmenté, dans ses questionnements et ses décisions nous accompagne sans effort au fil des pages. Le tout se lit très bien, sans effort et se révèle passionnant.
C’est un livre à découvrir avec un ton différent, étonnant, détonnant, rugueux et dérangeant, agrémentées de beaux traits d’humour.
En quelques mots, une très belle découverte pour ce 1er roman de l’auteur Nicolas Maleski, une expérience à vivre !
