Cassidy Blake, Livre 1 : Chasseuse de fantômes. Victoria Schwab

Levez le voile… le monde des fantômes vous attend de l’autre côté !

Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d’accord, en fait elle s’est vraiment noyée – mais elle n’aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s’y aventurer. Son meilleur ami est d’ailleurs… un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n’est que le début !

Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d’une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l’été la direction d’Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu’elle… et comprend peu à peu qu’elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.

Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d’un spectre mal intentionné ? Victoria Schwab, auteur prodige, imagine, avec l’originalité et le talent qu’on lui connaît, la plongée d’une petite équipe de héros atypiques dans les mystères d’une ville fascinante, et se délecte à nous donner la chair de poule !

Date de sortie : 30/01/2020

Éditions :

Prix : 15e en broché et 9e99 en numérique

 

 Le lieu, l’espace, le temps – cette dimension tout entière est le domaine des fantômes et de ses souvenirs. Le reste n’est qu’une mise en scène.

 

Difficile de se tromper de choix lorsque l’on achète un roman de Victoria Schwab tant elle arrive à nous immerger, peu importe l’univers exposé. Après Vicious, j’étais impatiente de retrouver son écriture entraînante et ravie de la découvrir dans une histoire un peu plus jeunesse que la précédente.

Ce livre est donc destiné aux dix ans et plus. Je l’ai personnellement lu avec mon fils de 9 ans et suis contente de ne pas avoir invité mes filles de 7 ans à participer cette fois-ci, car je pense qu’elles n’auraient pas envisagé les aventures de Cassidy Blake de la même manière.

En effet, ici nous passons régulièrement le voile en compagnie d’une jeune adolescente qui n’est plus tout à fait la même depuis ce jour de fin mars, un an auparavant. De ce fait, elle se retrouve aux contacts d’entités ce qui pourrait effrayer les plus jeunes d’entre nous. Il est donc important à mon sens de ne pas proposer cette lecture trop tôt sous peine de voir nos têtes blondes se réveiller la nuit en sursaut.

Pourtant pas de panique, ce premier tome n’est pas violent ni agressif, loin de là, mais il joue énormément sur l’imagination et le surnaturel, du moins assez pour s’interroger. Avec Owen, nous avons parcouru cet ouvrage rapidement, surtout que les différentes parties apportent chacune son rythme, ses questions, son lot de rebondissement et permettent d’avancer finalement très vite dans l’histoire.

Nous avons beaucoup apprécié les personnages de ce livre en commençant bien sûr par Cassidy qui est tout à fait touchante, mais surtout Jacob qui nous a particulièrement émus. Nous avions réellement envie de les protéger et de les rassurer tout du long. J’ai beaucoup aimé également la présence bienveillante des parents de Cassidy, de leur rationalisme à leur petite pointe de folie tout à fait agréable sans oublier Morty l’incontournable chat de la famille.

« Chasseuse de fantôme » est un premier opus que l’on a pris beaucoup de plaisir à parcourir. Il faut dire que les mythes et légendes qui entourent l’Écosse se prêtent parfaitement bien à l’exercice et qu’Édimbourg (à prononcer é-dine-bra et pas é-daim-bourg, merci, Victoria) est l’endroit idéal pour des « inspectreurs » de leur trempe. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !

Je finirai en vous disant que comme toujours, ce roman est absolument magnifique, avec de superbes graphismes et un travail on ne peut plus soigner comme c’est toujours le cas avec les éditions Lumen. N’hésitez donc pas à l’offrir vous ne pourrez faire que des heureux.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire