L’étincelle – Karine Reysset

 

Sortie le : 05/02/2020  aux Editions J’ai lu.

Prix : 7€10

Résumé :

Août 1993, Coralie quitte le modeste pavillon de banlieue de sa mère pour la splendide maison de famille de Soline, peuplée d’amis, de parents et d’enfants dont l’aisance et la culture l’émerveillent. Mais derrière les apparences, les amours débutantes virent à la passion, les secrets inavouables des adultes se révèlent, alors qu’au camping voisin une enfant disparaît. Dans cette atmosphère lascive et trouble, ce sera l’été de tous les apprentissages.

J’avais toujours été celle dont on ne remarquait pas l’absence.

C’est dans une ambiance très particulière que nous plonge l’auteure de ce roman. Elle a réussi à m’embarquer dans son histoire.

Coralie, fille unique dont les parents sont fraichement divorcés accepte l’invitation de son amie Soline à passer 1 mois dans sa maison familiale en Dordogne. 25 ans plus tard, suite à la réception du faire part de mariage de Soline, elle se replonge dans cet été si particulier et  se remémore ses souvenirs de vacances.

Cette ambiance, que moi, j’ai ressenti comme pesante et malsaine m’a un peu perturbée… Je crois que c’est la première fois que je ressens un tel sentiment pour un livre. Je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié, au contraire, mais j’ai aussi du mal à être hyper enthousiaste. A vrai dire, j’ai du mal à exprimer mon ressenti, j’avoue avoir été déstabilisée par cette lecture.

Coralie, héroïne et narratrice de ce livre, âgée de 18 ans, à peine sortie de l’adolescence, plutôt timide, introvertie, et surtout, freinée dans ses découvertes par ses parents, va profiter de ce mois de vacances pour se libérer totalement… Je suis plutôt ouverte d’esprit mais observer cette jeune fille devenir celle qu’elle devient m’a un peu chamboulée…Je sais bien qu’à cet âge, on expérimente, on découvre, on essaie, on passe un peu les limites mais ça m’a paru tellement de changements sur un mois…Je sais aussi que je suis “assez vieux jeu” face au sentiment amoureux et à la sexualité en général, c’est peut être pour ça ;-). C’est assez étonnant comme j’ai eu des difficultés à garder mes distances et me souvenir que c’est une fiction ! Le sexe prend une telle place dans ce roman que ça m’a un peu perdue. Sexe, trahisons, mensonges, adultère…

Je pensais que la disparition de la petite fille était capitale dans le roman, mais je suis restée sur ma faim.

En tout cas, à aucun moment je n’ai eu envie de stopper ma lecture, au contraire…Roman court et prenant, je l’ai lu très rapidement.

A vous de me donner vos ressentis, les sentiments sont tellement subjectifs… Lisez-le, je suis vraiment curieuse d’entendre vos retours.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire