Not For You de Marion Carmin

Résumé :

Elle n’est pas pour lui. Il ne veut qu’elle.

Andréas revient à Paris pour le mariage de son frère. Après cinq ans de voyages et de missions humanitaires, son arrivée en France est compliquée : il a changé, il est confronté à des souvenirs difficiles, les liens avec sa famille se sont distendus…
Et pour couronner le tout, le passé lui explose particulièrement à la figure lorsqu’il rencontre la fiancée de son frère : Faustine. Leur amie d’enfance. Son premier amour. La plus belle nuit de sa vie en Argentine. Et la pire trahison.
Il lui en veut, elle le hait, et pourtant la passion et le désir n’ont jamais été aussi puissants.
Ils ont toutes les raisons de ne pas craquer… mais ce n’est jamais aussi simple.

Date de sortie : 03/02/2020

Éditions :

Achat : 4,99 € en Numérique

 

 

 

Mon passé et mon présent sont à cette table, mais il faut vraiment que je me maîtrise, je ne dois rien laisser paraître. Le dîner va être long.

 

Vous arrive-t-il de lire un résumé, d’en attendre une histoire et au final en lire un autre ? C’est un peu ce qui m’est arrivé avec ma lecture de « Not for You » de Marion Carmin. Je m’attendais à des coups de poings, des éclats de voix, des tromperies, des disputes, des histoires… j’ai plus eu des coups du sort, des éclats de saveurs, des vérités, de la franchise, une histoire…   « Not For You » est une histoire de vie, pas au sens de la vie et de la mort, mais plus d’un quotidien de vie, de moments importants, d’une prise de conscience, de risques.

Dans ce roman, on fait la connaissance d’Andréa et de Faustine. Meilleurs amis, amants de quelques nuits à l’autre bout du monde, perdus de vu… Et puis, un dîner… qui va tout changer ! Depuis qu’ils se sont perdus de vue, certaines choses ont changé : elle a pris de l’assurance quant à son avenir, son indépendance vis-à-vis de son emprise familiale, s’est fiancée.. ; il a changé de vie, pris du recul, beaucoup voyagé… J’ai particulièrement aimé la façon dont l’auteure leur a fait partager leur passé. J’ai parfois du mal avec les allés-retours entre passé et présent. Il m’arrive de me perdre dans le temps. Mais ici, l’auteure a fait « raconter “à Andréas et Faustine leur histoire, pas de flash-back (peut-être un ou deux) beaucoup de ‘directs ‘si je peux dire : ils racontent, comme une histoire, provoquant une interaction spontanée avec la personne à laquelle ils s’adressent, et j’ai apprécié cette mise en place du passé. Ils vont raconter, expliquer et argumenter les changements qu’ils ont entrepris, pourtant, une chose est restée : leurs sentiments partagés. Et même si la situation de leurs retrouvailles est plus que compliquée, et que leur destin actuel a été façonné par un malentendu, il n’en est pas pour autant réel.

Et c’est là que ce roman a pris un virage pour moi. Tout en suivant leur histoire, partageant leurs doutes, leurs envies, et ressentant leur attirance, on va les rejoindre dans leur quotidien, du plus simple (la dégustation d’une baguette de pain) au plus compliqué, tel que l’élaboration d’un mariage, avec toutes les difficultés réelles de base que rencontre une future mariée. On va se retrouver à spéculer sur leur relation ainsi que sur celle de Faustine et son fiancé. Il n’y a pas ici de triangle amoureux à proprement parlé avec mensonges, coups bas ou traitrises, mais une réalité de sentiments évidents, que ce soit, entre le fiancé de Faustine et Andréas, Faustine et son fiancé, ou Andréas et Faustine. Quelque part, j’ai trouvé ça à la fois frustrant et noble, inconcevable et incroyable, utopiste et réaliste.
J’ai trouvé la plume de l’auteure vraie de sens. Tout ce qu’elle décrit, écrit a trouvé résonance en moi que ce soit dans la bonne cuisine (qui peut résister à de bons mets, j’en avais l’eau à la bouche !), dans l’investissement de Faustine pour son mariage (quelle mariée ne frôle pas la crise de nerfs lorsqu’il y a un souci d’investissement du marié, d’intendance de dernière minute, et à ne pas oublier les doutes !), dans les moments de tendresse partagés avec un être cher (doux souvenirs pour ma part), dans la prise de position par rapport à son avenir envers les menaces ou chantages de certains (il n’est pas toujours si facile de s’émanciper), mais aussi dans la frustration lorsque certaines réactions attendues ne se font pas (combien de fois, la déception ou la révolte se sont fait sentir dans une vie)…

Comme je l’ai dit, ce roman est une tranche de vie, un instant important empreint de doutes, de peurs, de décisions, de partages et d’amour.
Si vous cherchez querelles, larmes et tragédies, je ne suis pas sûre que ‘Not For You’ soit alors pour vous… Mais ce serait dommage d’oublier que des instants magiques découlent souvent d’évènements épiques et pas nécessairement de moments pénibles, que des personnes sont capables de respect, de bonté, d’effacement juste parce qu’ils vous aiment sincèrement, et qu’un amour évident n’a ni autorité, ni emprise, ni obligation…
C’est avec nostalgie que j’ai refermée cette histoire, mais qui sait, il y a encore tellement de tranches de vie à raconter, non ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire