Start Again – Valentine Stergann

Résumé :

La seule chose qui unissait réellement Nell Grace et Sully Cartwright, c’était leur meilleure amie commune : Lula.
Lorsque celle-ci décède des suites d’un cancer, plus rien ne les oblige à rester en contact. Mais c’est sans compter sur la ténacité de Lula qui, persuadée depuis toujours que Nell et Sully sont faits l’un pour l’autre, leur soumet sa dernière volonté. Ils vont devoir se revoir une fois par mois durant un an, lors de rendez-vous orchestrés par leur amie avant de mourir.

Et si ces rendez-vous étaient la seule lueur d’espoir au milieu de leur peine ?

Et si, malgré leurs différends, Lula tissait les ficelles du destin ?

Sortie : 28/01/2020 (sortie broché le 31/03/2020)

Editions : Plumes du Web

Lien achat : 4,99€ en numérique 

 

 

Un instant, j’ai envie de remercier Lula de m’avoir autorisée à vivre ce moment. La remercier de m’avoir aidée à garder Sully dans ma vie. Sans ce coup de pouce du destin, nous serions sans doute passés à côté de ce genre de petits bonheurs.

 

 

Je n’ai pas résisté longtemps à cette histoire dont la couverture et le résumé m’avaient séduite bien avant d’en lire la première ligne. Et autant vous dire que même si j’ai mis quelques temps à le refermer par manque de temps, cela m’a permis d’en savourer chaque mot, chaque phrase et chaque page.

De plus, j’étais assez curieuse de voir comment l’auteure allait faire évoluer l’histoire chronologiquement et j’ai été ravie de son déroulement. Les mois défilent aussi vite qu’une année passe, c’est-à-dire à une vitesse folle. J’ai été transportée par ce souffle, cette fluidité entre amour et amitié. Tout est mené à la perfection, dans la logique des choses, comme si ça coulait de source.

Le plus souvent, c’est à la fin d’un livre que je ressens cette pression au cœur, ou bien encore lors d’un bouleversement que je n’attendais pas en plein milieu d’une histoire. Et bien ici, Valentine S. commence fort avec cet évènement qui va marquer à jamais Nell et Sully et qui m’a comprimée la poitrine et tirée quelques larmes.

Nell et Sully se vouent une animosité sans faille dans laquelle Lula joue les tampons. Et quand Lula, ce rocher auquel chacun s’accrochait et les rendait aveugles l’un de l’autre s’effondre, il ne leur reste plus que deux choix possibles : se laisser tomber, ou bien s’accrocher ensemble. Seulement, Lula a eu un coup d’avance et va « forcer » cette décision en donnant un coup de pouce au destin. Enfin, dans cette histoire unique, je donnerai un nom au destin : Lula. Elle les oblige à leur insu à garder ce lien, à mettre en lumière leur détresse, leur tristesse afin d’équilibrer cette amitié déformée par les jugements.

Malgré leur amitié commune avec Lula, je les ai vus dès le départ comme des étrangers. Maintenant que la barrière qu’était Lula a disparue, le face à face s’annonce incertain. À leur plus grand ennui dans un premier temps, puis au fil des mois et des rencontres orchestrées dans les moindres détails par Lula de son vivant, cette contrariété est remplacée par ce petit truc en plus, ce besoin, ce bonheur de partager ces instants à l’unisson. Leur deuil ouvre la porte petit à petit à un avenir heureux. Pourtant, en souhaitant unir ses deux meilleurs amis, Lula n’a pas pensé à toutes les conséquences de ce jeu. Parfois inconsciemment, elle les confronte à leurs propres peurs, leurs propres doutes, les propres erreurs qui ne feront que renforcer leur lien, les faire grandir, les faire avancer, et leur faire entrevoir un avenir ensemble. Les moments de joie, de tendresse, de tristesse, de rancœur ; les rires, les pleurs, les fantômes du passé, les révélations, le pardon. De la brise légère à l’ouragan, au fil des mois et des saisons, entre le froid et le chaud, mon cœur a vécu mille sensations.

Parallèlement à cet amour naissant, quelques souvenirs m’ont permis de percevoir et comprendre un peu plus nos personnages. Partager avec eux leurs moments joyeux ou malheureux est une partie d’eux-mêmes, un privilège qu’ils nous donnent. La naïveté de Nell, la profonde fragilité de Sully, la force et la peur de Lula. Mais aussi, la loyauté et le dévouement de toutes ces amitiés sincères, qu’elles soient nouvelles ou de longue date, complices du destin.

Ce livre, ce poème, cette déclaration à l’amitié et à l’amour a fait opérer sa magie sur moi, dans mon cœur, au plus profond de mon âme dans un échantillon d’émotions diverses. Un thème, une bienveillance à travers des mots à la fois doux et forts, toute une harmonie qui m’ont totalement conquise et touchée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire