Gâteau d’Amour de Sophie Jomain

Résumé:

« Comme elle l’aime ce gamin… Elle ferait n’importe quoi pour lui. S’il existe vraiment, Dieu lui en sera témoin : ce soir, Annabelle réglera tous leurs problèmes. Ce soir, elle acceptera l’offre que lui a faite Cédric Berckin.
Antoine, son grand amour, aura le cœur brisé et le sien saignera, mais Charles vivra encore un peu. Rien n’est plus important. »

Il aura fallu vingt ans à Annabelle pour avoir le courage de quitter Cédric et affronter la peur qui la retenait. Aucun homme ne la soumettra plus jamais, mais un seul saura-t-il de nouveau faire battre son cœur?

Date de sortie: 19/06/2019

Éditions: 

Achat: 9,99€ en Numérique & 12,90€ en Broché

 

 

 

N’avait-elle pas été entourée de soie, de caviar et de diamants? Oui, elle l’avait été, comme elle avait été enfermée dans une cage dorée, seule.

Après avoir “Chercher une jeune femme avisée“, “D’un commun accord“, Sophie Jomain nous raconte, avec « Un Gâteau d’amour », une histoire remplie de détresse, d’amertume, de rudesse et de douceur. Un mets parfait!

J’ai été plus qu’heureuse de lire l’histoire d’Antoine, l’oncologue dont on fait la connaissance dans « Cherche une jeune femme avisée », et qu’on apprend un peu plus à connaître avec « D’un commun accord ».
D’un charme et d’un charisme fou, super-héros des jeunes patients de son service “Oncologie pédiatrique“ et très apprécié, il a tout de même cette fêlure propre à son cœur, qui le condamne à se méfier de tous et ne lui permet pas de s’offrir à l’amour à nouveau.
Car l’Amour, il l’a connu. Il l’a vécut, et à été trahi par lui…Enfin, par elle… Annabelle qui l’a quitté sans véritable raison si ce n’est par arrivisme… Tout du moins, c’est ce dont il est persuadé aux faits des informations qu’il possède…
Mais qu’en est-il des vrais raisons? Il y a toujours deux poids, deux mesures à une même action…

Annabelle est considérée par la société comme extrêmement élégante, ambitieuse et surtout, “Femme de“; par sa famille, serviable et attentionnée; par Antoine, belle mais vénale. Ce pourrait-il que personne ne la connaissance vraiment? Et de quel fait? Du sien ou des leurs?
Qui est réellement Annabelle? Un peu de tout ça, ou rien de tout ça mais tant d’autres choses?

Lorsqu’elle va quitter son mari, elle sera contrainte de se dévoiler à tous, sans exception. Certains seront étonnés, consternés, déçus; d’autres douteront, comprendront, pardonneront. Personnellement, j’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour Annabelle, pour ses choix et ses décisions (que d’altruisme et de sacrifice); mais aussi, beaucoup de colère contre ceux qui se sont mis en colère contre elle (que d’égoïsme et d’égocentrisme), de la déception envers ceux-là même qui se sentaient déçus par elle (que d’accusations et d’allégations), et d’affection pour ceux qui la lui ont offerte sans conditions (que de tendresse et de bonté d’âme).

Le fait que l’auteure a utilisé le point de vue omniscient pour la narration m’a permis non pas de juger, mais de comprendre (ou pas) les réactions de tous les personnages, aussi bons, compatissants que malheureux ou antipathiques. On se rend parfaitement compte que l’on ne voit que ce que l’on veut bien voir! La beauté éblouie, l’argent aveugle, le pouvoir transcende. Et il est si facile de s’accommoder de ce que l’on voit, de se complaire dans ce que l’on croit pour se laisser emporter par la souffrance, l’amertume et les regrets et, de fait, se soustraire à toute remise en examen, en questions, en doutes. Mais comme une pièce de monnaie, chaque vérité a deux faces…

Dans chacun des tomes, mon cœur a eu un élan pour un des personnages secondaires. Ici, ce sera pour Mme Lilas, bien évidemment. Comment ne pas succomber. Pour ma part, elle m’a replongée dans mes souvenirs partagés avec une personne chère à mon âme, avec qui j’ai partagé des instants similaires. Et je suis convaincue que tout lecteur pourra y identifier son être particulier. Qu’il est bon de se rappeler combien l’ancien n’est pas nécessairement passé…

J’ai beaucoup aimé aussi retrouver les personnages des tomes précédents. Pour celles et ceux qui ne les ont lu, je vous rassure, il n’y en aucun réel besoin, si ce n’est le plaisir d’un bon moment lecture, pour profiter pleinement d’un « Gâteau d’amour »! Mais, personnellement, je trouve toujours ça plaisant d’avoir de leurs nouvelles.

Cette histoire est un condensé de rencontres: des rencontres passées et nouvelles, négatives et positives, destructrices et constructives; des rencontres qui vous entravent, qui vous démunissent, qui vous libèrent; des rencontres qui forcent la reconnaissance, le respect, l’amour; des rencontres qui changent une situation, une vie, un cœur.
Personnellement, j’ai adoré ces rencontres, toutes autant qu’elle sont, et je ne peux que vous conseiller de les faire à votre tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire