Marlène – Hanni Münzer

Sortie : le 06/02/2020 aux Editions l’Archipel

Prix : 23€ en broché

Résumé :

QUI EST LA VÉRITABLE MARLENE ?

Munich, juillet 1944. L’une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de Deborah et de son frère, qu’elle croit enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlene aurait pu les sauver.
Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d’un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ?
Marlene va devoir prendre l’une des décisions les plus difficiles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes… ou sacrifier l’homme qu’elle aime.
Dans le sillage d’ Au nom de ma mère, ce roman s’attache au destin d’une femme courageuse, confrontée aux soubresauts de l’Histoire.

Elle-même avait depuis longtemps dépassé le stade de la peur. La mort était la mort et faisait sa moisson quand bon lui semblait. À la guerre, il n’y avait pas de vainqueur et pour l’instant, seuls les morts avaient vu la fin de cette guerre-là.

Voici mon avis à propos de Marlène, ce roman historique se déroulant en pleine seconde guerre mondiale.

On y rencontre au départ une vieille dame, Marlène, à notre époque. Cette histoire est la sienne et nous ramène en fin de guerre quand l’armée allemande est en train de perdre. Elle nous y raconte dans ses mémoires, les souvenirs de sa vie de résistante.

Marlène est un personnage attachant d’emblée, une femme forte, battante, confrontée à l’inimaginable. Espionne dans un monde à feu et à sang, elle affronte les épreuves, même les plus insupportables. En dire plus serait dévoiler des moments cruciaux de cette découverte.

L’auteure nous emmène dans un monde terrifiant, où l’espoir se fait rare, où la mort est partout. On découvre le pire, et même si c’est une évidence ce sont des images que l’on a du mal à se mettre en tête.

C’est prenant, agréable même si l’on souffre avec elle, avec tous ceux qui se font engloutir dans cet enfer. Comment peut-on, humainement, se faire à l’idée que toutes ces atrocités aient pu réellement se produire…?

Il ne faut jamais oublier ces gens maltraités, insultés, battus, mis à mort…

Les chapitres sont courts, rythmés, la lecture est agréable et très facile, sans tomber dans le documentaire historique.

Ce livre s’adresse au plus grand nombre, que l’on apprécie ou non l’Histoire en général.

On se prend à vouloir découvrir le vécu hors norme de cette femme si particulière.

Je vous le recommande chaudement…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire