Je m’appelle Brianna, j’ai 21 ans et je suis perdue. J’ai compris que j’étais amoureuse de mon meilleur ami à l’âge de cinq ans.
Nous avons vécu nos premières expériences ensemble. Il a toujours été là pour moi, comme je l’ai toujours été et le serai toujours pour lui. Seulement nos sentiments n’étaient pas les mêmes… Enfin, c’est ce que j’ai toujours cru. Il dit m’aimer, mais est-il réellement sincère ?
Toutes ces questions se bousculent dans ma tête. Malgré mes sentiments, puis-je surmonter toutes ses années de souffrance ? N’est-il pas trop tard pour nous laisser une chance ?
Date de sortie: 09/01/2020
Éditions: M.E.C. Éditions
Achat: 4,99€ en Numérique
Je veux une explication honnête, je veux la vérité, je veux savoir pourquoi il a attendu toutes ces années.
Quand j’ai lu le résumé de « Toi, Encore & Toujours: Lorsque l’amour prend le pas sur l’amitié », je me suis dit: encore une histoire de fille qui est amoureuse de son meilleur ami. Qui n’a pas déjà lu une telle romance? Il y en a tellement eu que je ne savais pas si cette histoire là allait le faire… J’ai découvert Mary Ves avec sa série « Confidences », et personnellement, elle m’avait fait rêver à Cambridge, donc je me suis dit, voyons voir… Et, à dire vrai, je ne m’attendais pas à ça. Ici, pas de secret inavouable, d’accident qui change une personne, de vengeance personnelle ou subite, de plan machiavélique, non, juste une fille et un garçon avec la certitude que l’un vient de Venus et l’autre de Mars! En fait, j’ai trouvé que toute cette histoire avait une réelle empreinte de réalisme en ce qui concerne le stéréotype “fille/garçon“.
Ce roman se compose de deux grandes parties.
Dans la première, le personnage principal féminin, Brianna, est la seule à nous parler, car oui, elle s’adresse parfois au lecteur, et avec moi ça marche, je me surprend même à lui répondre! Elle nous raconte sa rencontre avec Dimitri à ses 5 ans, son coup de cœur, leur amitié et tout ce qu’elle a rêvé pour eux tout au long des années qui vont suivre… Elle nous emporte si loin dans ses rêves, qu’on a vraiment l’impression qu’ils vont se réaliser… Même s’il lui en offre une partie, toujours la première, il lui offre aussi beaucoup de pleurs, et parfois même des visions cauchemardesques. Mais comme je disais, les femmes viennent de Venus: elle a donc tendance à ignorer certaine évidence, à espérer certains agissements, à en pardonner d’autres, et surtout à encaisser tout ça avec le sourire.
Dans la deuxième partie, on a tour à tour les versions quant aux sentiments et peurs de Brianna et de Dimitri, et on découvre combien les certitudes, espoirs et attentes peuvent être fragiles.
Brianna a perdu ses rêves, elle pense être prête à faire face à la réalité. Oui, mais laquelle? Celle de sa raison, ou celle de son cœur? Elle veut, mais ne peut… Indécision féminine…
Quant à Dimitri, il est prêt. Enfin! Prêt à se battre pour ce qu’il veut, ce qu’il a toujours voulu, et ce dont il est sur, ce qu’il voudra toujours. Mais c’est sans compter sur le fait que les hommes viennent de Mars! Il va être long à comprendre et admettre ce qu’il veut, et quand enfin(!) il le fait, serait-ce trop tard? Son timing est toujours déplorable. Son “manque de maturité, d’assurance et de confiance en lui“ le fera agir de telle sorte qu’il se pourrait qu’il finisse par s’éloigner de son but. Quand il panique, il en devient égoïste, idiot et lâche. Vous connaissez l’expression: c’est typiquement masculin? A maintes reprises, j’ai trouvé les réactions de Dimitri “typiquement masculines“. Ceci dit, celles de Brianna, telle que la rancune sont typiquement féminine, donc… Ne vous méprenez pas, il n’y a aucun sarcasme dans mon ressenti, bien au contraire, j’ai trouvé cette approche d’amitié/amour très intéressante.
Leur chemin sons remplis de croisements. Il n’est pas où elle l’attend, et elle l’attend en un lieu qu’il doute d’atteindre. Difficile pour eux d’établir une confiance après tant de non-dits et de rendez-vous ratés. Heureusement, ils ont des amis formidables (dont j’espère pouvoir lire l’histoire un jour) qui ne mâchent pas leurs mots et qui les soutiennent et les accompagnent dans la recherche l’un de l’autre. Leur famille aussi sera un pilier, notamment une personne en particulier. J’ai trouvé le chapitre 16, particulièrement émouvant. Il m’a rappelé combien les êtres qui nous sont chers sont à chérir, et que la sagesse de certains n’a pas d’égal.
Dans ce roman, il y a les peurs de s’exprimer, de se dévoiler, de ne pas être à la hauteur, de perdre l’autre, de ne pas suffire, de passer à côté, voir même de rater le moment. “Dans la vie, on force le destin pour arriver à ses fins.“ Et si tout simplement, il n’y avait pas de moments adéquats, mais juste deux personnes qui doivent profiter de tous les instants. “Qui ne tente rien, n’a rien“, non? Tenter la lecture, elle vaut un très bon moment.
