Résumé :
Infirmière fraîchement diplômée en psychiatrie, Alicia rejoint l’équipe du Center Hospital, vieille institution au cœur de New-York dont les légendes précèdent la réputation. Entre secrets et phénomènes inexplicables, la bâtisse renferme son lot de mystères. À commencer par Julian, un patient au tempérament de feu qui à peine arrivé, donne déjà du fil à retordre aux équipes en place.
Alors que la loi du silence règne entre les murs, Alicia se retrouve au cœur d’une série de meurtres non résolus qui la plonge rapidement dans une enquête au péril même de sa vie…
Sortie : 14/05/2017
Editions : Plumes du Web
Lien d’achat : 5,99€ en numérique et 17,90€ en broché
Je m’efforce d’arborer un visage neutre, mais le côté mystérieux m’excite autant qu’il m’effraie. C’est à la fois désespérant et plein de promesses. celles de croire que tout est permis, de repousser mes principes en laissant un homme gagner mon affection par des preuves de confiance.
Irréaliste, captivant, addictif ! Après avoir passé du temps dans les ombres du Center, le retour dans le concret est difficile. J’en voulais plus ! Les effets de ce roman sur ma santé mentale ne se sont pas assez estompés malgré la lumière perçante de ce final romancé.
Si j’ai commencé ma lecture plutôt sereinement, j’ai vite compris que j’allais devoir déjouer les divers troubles que Cindy Lia ancre au fil des pages. Alicia sera la cible première de ce malaise qui flotte dans les couloirs du Center. Et avec elle, j’ai plongé tête la première dans cette quête de la vérité. La peur, la méfiance nous taquinent. Alicia est-elle celle qu’elle prétend être ou bien devrait-elle être de l’autre côté ? Infirmière ? Patient ? L’auteure se joue de nous et la névrose nous guette également. Mais quand le danger n’est plus seulement un huit clos, les questionnements redoublent et changent de directions. Alicia ne sait plus qui elle doit croire, à qui elle peut se fier. Et nous aussi ! Je suis comme devenue son ombre, je me suis noyée en elle.
Et puis, il y a Julian… Et si leur rencontre n’était pas réelle coïncidence ? Qui est ce patient tantôt cinglé, tantôt humain ? Auquel Alicia s’attache très rapidement et à qui elle se confiera. C’est un personnage à la fois mystérieux et ensorcelant. Elle est sans cesse ramené à lui, que ce soit dans l’angle d’un couloir ou bien lors d’incidents. Les sentiments sont mis en pagaille, Julian est sûr de lui et Alicia est partagée entre cette attirance, son statut et les évènements qui surviennent. Difficile de libérer des sentiments amoureux dans des lieux pesants où faire confiance se révèle être impossible, surtout lorsque toutes ces émotions concernent un patient.
On ne connaît pas vraiment les gens, ni jusqu’où ils sont prêts à pousser leur propre folie, n’est-ce pas ? Dissocier le saint d’esprit du fou à lier est un défi de taille. On se méfie de tout le monde, on suspecte tous les personnages les uns après les autres. Malheureusement, la psychose est bien plus réelle et plus sombre que l’on aurait pu l’imaginer. Les révélations s’étiolent au fur et à mesure et Cindy L nous surprend à plus d’une reprise. On peut entrevoir les vrais visages mais les secrets dissimulés portent préjudices à certains jugements. Les réponses s’emboîtent petit à petit tels les morceaux d’un puzzle où toutes les pièces se ressemblent et nous trompent parfois. Le final est plus que ce que j’en attendais ! Mes suspicions étaient les bonnes, et pouvoir en lire le dénouement a été salvateur !
A la folie est une romance à suspense digne d’un Shutter Island, où la névrose se confond à la réalité. Un alliage efficace entre suspense, enquête, folie, monstruosité et romance. L’immersion dans ce lieu est inéluctable, j’y ai été happée, et cela m’a donnée cette impression étrange de faire partie des murs.
