« Le passé est un reflet, dans lequel je me regarde… »
Indiana a dix-sept ans lorsque son frère, que les médias ont surnommé le Violoncelliste de Washington, est envoyé dans le couloir de la mort. Huit ans plus tard, il est étudiant en criminologie à l’université de Columbia, à l’autre bout du pays.
La semaine il vit dans son petit studio de Harlem et les week-ends il rentre au Centre d’ Ethologie de Rick Karl, là où il a échoué cinq ans plus tôt, abîmé et perdu.
Grâce à Rick et à Cruz, un cheval aussi sauvage que lui, Indiana se reconstruit jusqu’à retrouver une vie normale, un peu fragile parfois, mais à laquelle il s’accroche plus que tout.
Entre ses amis, cette famille de cœur, ces hommes qu’il aime pour quelques heures, il profite d’un quotidien qui s’égrène au fil des jours tranquilles. .
Jusqu’à que le Prêtre abandonne sa première victime dans les rues de New York.
Si tous les indices semblent désigner Indiana comme le coupable idéal, l’inspecteur Souleymane Mâalam, de la NYPD, refuse d’y croire Il cherche des pistes invisibles, s’acharne sur des preuves qui n’existent pas.
Plus que tout, il est persuadé de l’innocence de ce jeune homme dont le regard le trouble plus qu’il n’ose le dire.
Enquêteur dévoué, souvent emporté, Souleymane est un homme compliqué qui cultive ses secrets. D’une beauté un peu dérangeante, il porte en lui des valeurs qu’il cache, des tendresses qu’il masque et des blessures qu’il refuse d’avouer.
C’est une rencontre explosive, une course sur les pas d’un tueur caché dans l’ombre, un amour tellement fort qu’on a peur de le nommer, des mensonges si bien dissimulés.
L’issue est imminente.
Elle est juste là.
Comme une vérité impossible à imaginer.
Date de sortie : 20/05/2020
Editions :
Prix : 23e en broché et 4e99 en numérique
Il soupira, se laissa étreindre, s’appuya un instant contre moi en baissant la tête. Qu’est-ce que j’avais le droit de faire ? De vouloir…C’était sans doute une connerie, la pire que je pouvais faire…La seule que j’aurais dû éviter plus que tout…Mais ma bouche s’invita sur sa nuque. Doucement. Avec précaution.
Cela faisait un long moment que je voulais lire « En miroir » de Lily Haime alors j’ai profité de cette réédition pour me lancer et le moins que l’on puisse dire c’est que je suis loin de le regretter. Comme toujours l’auteure a réussi à me prendre aux tripes, à les retourner, les faire valser au point de me laisser émotionnellement parlant sur le carreau.
Et comment ne pas se sentir concerné par la situation d’Indiana Bennet ? Comment ne pas se sentir brisé par son passé ? Comment ne pas se laisser submerger parce ce qu’il vit ? Et surtout comment ne pas succomber au duo qu’il forme avec l’agent Souleymane Mâalam ? Et bien je vais vous le dire : on ne peut absolument pas !
Dès les premières pages, Lily Haime nous relate des faits terrifiants, bouleversants, qui vont nous accompagner tout du long et dont vont découler le pire, mais également le meilleur. Difficile à croire que dans cette situation, l’amour puisse trouver sa place… Et pourtant, il paraît presque évident que c’était ce qu’il manquait à nos deux hommes, il était évident qu’ils se rapprochent, évident qu’ils se laissent porter par cette histoire et évident qu’entre les coups durs et les manipulations, ils se trouvent au milieu du chaos.
Tout dans leur relation m’a émue. Que ce soit leurs sentiments qui prennent leurs places de manière fulgurantes bien que leurs peurs et leurs expériences ne les empêchent de les identifier ou que ce soit leurs face-à-face empreints de rage, de colère, de tristesse, mais également de combativité et de sincérité. C’est un couple fascinant que nous offre l’auteure et je l’en remercie énormément.
De plus, vous vous doutez bien que qui dit Lily Haime dit histoire parfaitement construite et intrigue haletante que l’on suit avec la plus grande attention. « En miroir » ne fait pas exception et c’est avec une curiosité aiguisée que j’ai suivi l’enquête, que j’ai pris en compte la troisième voix de ce roman et que je me suis penchée sur les indices à ma portée. J’ai commencé à y voir clair à la moitié du roman, mais jamais je n’ai lâché ce récit palpitant. Jusqu’au bout j’ai trépigné, jusqu’au bout j’ai voulu la vérité et lorsqu’elle est tombée, je n’ai pu que féliciter l’auteure pour l’histoire qu’elle nous avait donnée.
Vous l’aurez compris ce livre est un gros coup de cœur, un de ceux que je ne pourrai pas oublier et qui font que la lecture ne pourra jamais etre évincée de ma vie. Ce roman réunit exactement tout ce que j’aime : de l’action, des frissons et un amour complexe, mais passionnant. À votre tour donc de succomber à Indiana et Souleymane, vous ne le regretterez pas !
