La tresse – Laetitia Colombani

Sortie : le 30 mai 2018 aux Editions le livre de poche

Prix : 7€20

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. “
Guilia se souvient de cette phrase de Mark Twain, qu’elle avait lu enfant, et qui lui avait plu.

Résumé :

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Mon avis :

Un premier roman merveilleux de Laetitia Colombani !

Mon mari m’a offert ce bouquin pour mon anniversaire, il connait bien mes goûts. Je suis tombée amoureuse de la couverture, j’étais déjà dans l’histoire avant même d’ouvrir le livre.

Bouleversante histoire de 3 femmes si différentes dont le destin est lié.

3 remarquables femmes, originaires de 3 continents différents, qui n’ont a priori rien  en commun hormis peut être le fait que la vie les ait malmenées et d’avoir fait  preuve d’une force incroyable, d’un courage, d’une audace et d’une détermination sans nom.

Elles ne se connaissent pas, ne se connaitront jamais…Elles n’ont ni le même âge, ni la même culture, ni les mêmes ambitions et pourtant… elles sont liées à jamais…

Je me suis attachée à chacune d’elles, à leur histoire, à leur pays, à ce qu’elles dégagent.

Smita,indienne intouchable, une mère qui va donner plus que ce qu’elle a pour donner une chance d’un avenir meilleur à sa fille…

Giulia, originaire de Palerme, qui grandit dans les plus pures traditions siciliennes, sans jamais désobéir  à ses parents, qui travaille dur dans l’entreprise de son père, qui va découvrir, lorsqu’il a un accident, que l’entreprise est à 2 doigts de la faillite…

Sarah,  canadienne, mère divorcée de 2 enfants représentant parfaitement la femme d’aujourd’hui ! Working girl accomplie, qui court partout, avocate réputée, talentueuse, promue à une longue et grande carrière…jusqu’au jour où elle doit faire face à la dramatique annonce d’un cancer qui va l’anéantir…

Le dénouement est magnifique et les émotions ressenties lors de cette lecture sont nombreuses.

“Vibrantes d’humanité”, c’est exactement ce qui ressort de ce roman. Laetitia Colombani tresse ces 3 destins pour nous offrir une vraie leçon de vie. Une jolie façon de valoriser la Femme, dans tout ce qu’elle est, ce qu’elle donne, ce qu’elle livre comme combat…L’histoire de l’affirmation de ces femmes retourne le coeur.

La plume de Laetitia Colombani est pleine de douceur, Lisez-le, un vrai coup de coeur !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire