Plonge avec moi, Tome 2: Souffle contre souffle de Oly TL

Résumé:

L’immersion de Marjorie dans la Confrérie a laissé en elle des traces indélébiles, tout comme son rapprochement avec Morgan. Elle n’est plus la même et désormais, elle peine à remonter à la surface, malgré l’aide de son ami Jimmy et de ses parents.

Comment pourrait-elle retrouver une vie normale alors que l’Ombre, le Borgne ainsi qu’un mystérieux tueur en série insaisissable rôdent toujours, menaçant de l’entraîner dans les abysses qu’elle cherche à fuir ? Sans compter Morgan, qui a été son oxygène avant de la faire suffoquer à son tour. Il la hante toujours, et lui non plus ne l’a pas oubliée.

Réussiront-ils à échapper aux profondeurs qui veulent les happer ? L’un sans l’autre, ou peau contre peau pour défier les flots déchaînés ?

Date de sortie: 09/04/2020

Éditions: Hugo Roman

Achat: 6,99€ en Numérique & 8,50€ en Poche

 

 

On est responsable et victimes tous les deux.

 

C’est tendue, pleine d’interrogations et d’espérances que j’aie replongé dans « Plonge avec moi, Tome 2 : Peau contre peau ».

À la fin du tome un, j’étais aux prises de tant de souffrances, de désespoirs, de craintes. J’étais anéantie et dans l’attente de tant de révélations. Perdue dans les méandres de mes réflexions et élucubrations, les premières pages, certes poignantes, m’ont permis de me poser, afin de me préparer à la suite.

Chacun des personnages a évolué : certains plus forts, d’autres plus faibles, voire carrément détruits. Mais, une constante reste : le besoin de réparation… De soi, de l’autre…

Les repères de Marjorie et Morgan sont irrémédiablement bouleversés, leur équilibre renversé et nos émotions mises à mal… Ce que l’on ne pouvait voir s’éclaire ; ce que l’on ne voulait voir s’impose. Mais est-il encore possible de nier ce qui parait l’évidence même ?
Chacun va essayer de prendre du recul, de comprendre, d’analyser et d’interpréter ses propres pensées, actions, et celles des autres.
Et puis, il y aura la mise en application de leurs réflexions, et surtout les révélations tant attendues. Des rebondissements, des changements de direction, des remises en question… Chaque mot, chaque ligne prend de court, suspens la respiration à la recherche de la vérité vraie… Peut-on la croire ? Peut-on le croire ? Qui croire ? Et quand enfin on y croit… on ne respire plus…

Mais ce serait mal connaître l’auteure que de penser que l’histoire s’arrête là, même si, pour ma part, elle aurait pu… J’ai ressenti comme une autre histoire, à la deuxième partie de ce tome 2… Bien moins sombre, plus limpide ; moins angoissante, plus apaisante ; moins destructrice, plus réparatrice. Les personnages, forgés de leur passé séparé et commun, se présenteront plus responsables même si, sans aucun doute, toutes leurs décisions, alors, ne seront guidées que par leurs appréhensions et leurs peurs. Après avoir plongé si profondément, la remontée sera longue, douloureuse, empreinte de clair-obscur.

C’est avec peine que j’ai refermé ce roman. La plume de l’auteur est souvent d’un poétisme déstabilisant dans le monde dans lequel elle fait plonger le lecteur. Elle nous fait souffrir, aussi bien émotionnellement que physiquement, elle nous malmène, bouscule nos croyances de tolérances, provoque notre empathie profonde pour des personnages que l’on devrait détester.
Tout porte à croire que l’on devrait réprouver les personnages, leurs univers… leurs décisions… Et pourtant.. J’ai été « irrémédiablement folle de chaque once de mystère, de douleur et de beauté obscure qui émane “de ce roman.
Oly TL m’a transportée, et j’en redemande.

‘Magistral. Époustouflant. ‘

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire