Le résumé :
Somalie, 25 octobre 2011.
Jessica Buchanan, une Américaine de 32 ans travaillant pour une association humanitaire, est kidnappée par un groupe de pirates.
Pendant trois mois, Jessica est déplacée de cache en cache, affamée, assoiffée. Son état de santé se dégrade, sa mort semble imminente. Surarmés, les kidnappeurs réclament 45 milions de dollars pour la libérer…
Sur place, Erik Landelman, son mari, active ses contacts avec le FBI. Mais les négociations avec les ravisseurs s’enlisent. Le président Obama décide alors de dépêcher un commando des Navy Seals pour tenter de sauver la jeune femme…
Ce livre raconte le combat désespéré de Jessica pour rester en vie.
Il alterne son point de vue et celui d’Erik.
L’histoire poignante d’un sauvetage qui semblait, sur le papier, impossible.
Infos sur le livre :
Date de parution : 28 mai 2020
Maison d’éditions : L’Archipel
Nombre de pages : 288
Prix : ebook 14e99 / broché 21e
Les ravisseurs ont montré clairement qu’ils détestent les pleurs. Ils les incitent à m’enfoncer dans la peau le canon de leurs fusils chargés.
Mon avis :
En toute sincérité, je pense qu’il est très difficile de donner un avis tranché sur un livre, quand celui-ci est un témoignage.
Comment pourrais-t-on dire : j’ai aimé, ou détesté en justifiant le pourquoi du comment ?
Cependant, c’est ce que je vais essayer de faire aujourd’hui.
Évidemment, j’ai aimé ma lecture. Elle était surprenante pour moi, dans le sens où, je n’avais jamais lu ce genre de témoignage.
Je ne m’attendais nullement à ce que ces rebelles soient des drogués, qu’ils soient si jeunes et prêts à enlever la vie d’autrui.
J’ai trouvé ça triste. D’ailleurs Jessica le dit elle-même, que c’est tellement désolant de constater qu’une partie de ces gens qu’ils viennent aider les voit comme des ennemis.
Le récit est rythmé par deux points de vue. En plus de celui de Jessica, nous découvrons celui de Erik, son mari. Ce dernier nous permet de souffler en dehors de la prise d’otages, de découvrir leur histoire d’amour, mais aussi, de prendre conscience de ce qu’il se passe au niveau du gouvernement vis-à-vis de cette captivité. On fait état de la tristesse d’Erik, de son impuissance, de sa culpabilité.
Ce livre est beau.
Cette histoire est une palette d’émotions puissantes.
Ce récit est stressant.
Parce que tout est tellement écrit avec perfection et justesse, qu’on se voie en eux, qu’on s’imagine, nous aussi perdre espoir, ne plus y croire, avant d’espérer à nouveau de toutes nos force.
L’intervention des Navy Seals est la cerise sur le gâteau ! Elle est brève, directe, ahurissante, et fait palpiter notre coeur à toute vitesse.
Pour finir…
Si tout comme moi vous aimez lire des témoignages, si vous aimez faire le plein d’émotions, je vous encourage à vous procurer ce récit de Jessica Bushanan, vous ne saurez pas être déçus par ces lignes.
