Quand bruissent les ailes des libellules – Rosalie Lowie

Sortie le 23 janvier 2020 aux Editions Les Nouveaux Auteurs 2

Prix : 18€95 en format broché

Résumé :

Élisa a décidé de quitter son compagnon. Émue, la jeune femme se rend à la Ferme des Marais, la maison de son enfance, où souvenirs heureux et nostalgie s’entremêlent. Dans une vieille boîte, une lettre. Celle que sa grand-mère Jeanne lui a laissé avant de disparaître, une lettre emplie de mystères et de secrets…

En 1925, Jeanne a dix-huit ans, elle rêve de Paris, de devenir infirmière et bien sûr d’amour. Mais son monde se réduit à son petit village de paysans et ses coutumes rigides. Jusqu’au jour où elle rencontre Eugénie Morel et son frère Marius. Tout semble alors sourire à Jeanne, mais dans la petite bourgade, le drame couve…

Jeanne parviendra-t-elle à trouver la liberté et le bonheur qu’elle appelle de tous ses voeux ? Sa lettre changera-t-elle le cours de la vie d’Élisa ?

J’espère, mon petit ange, ne pas avoir trop chamboulé ta vie avec mon histoire…Avec mon âme et mes tripes, mes certitudes et mes vacillements, mes bonheurs et mes souffrances…Tous ces petits bouts de rien qui ne sont que plus humains.

Mon avis :

Il est souvent difficile de mettre des mots sur des émotions. Ce roman m’a bouleversée ! J’espère réussir à vous transmettre tout ce qu’il m’a apportée. Le coeur serré, la gorge nouée et les yeux larmoyants, je l’ai refermé, à la fois peiné de quitter toutes ces femmes merveilleuses, et en même temps heureuse d’avoir pu vivre et ressentir cette histoire unique. La liberté, la vie, et l’envie profonde suivre son coeur sont les sentiments qui prédominent lorsqu’on tourne la dernière page…

La couverture m’a de suite interpellée lorsque je me baladais dans les rayons de ma librairie…

A l’automne 1997, Elisa rompt avec son amoureux. Elle se réfugie dans la maison familiale et va y trouver une lettre de sa grand mère Jeanne. Cette lettre qui va définitivement changer le cours de sa vie…

Rosalie Lowie, l’auteure, nous emmène dans les années 20 , dans ces années où la condition féminine  n’est évidemment pas l’actuelle. Jeanne va grandir dans la ferme de ses parents avec sa petite soeur Marthe. Le décès de Lucien, leur frère a anéanti leur père, qui leur fera payer…

Particulièrement touchée par la force vitale impressionnante de Jeanne, cette femme extraordinaire qui a fait preuve d’une grande résilience  et d’un courage dingue, j’ai admiré tout le long cette femme surprenante.

Elle va grandir, et pleine de rêves, commencer à s’émanciper…Malheureusement dans son monde, tout n’est pas si simple. Au gré des rencontres, elle va s’imaginer une vie meilleure, connaitre ce grand amour avec Marius, vivra le pire aussi.

J’ai eu l’impression que Jeanne me racontait son histoire à moi, je l’ai suivie dans les différentes étapes de sa vie, et je l’ai beaucoup aimée.

Dans ce livre d’hier et d’aujourd’hui, à la fois historique et extrêmement moderne, Rosalie Lowie y écrit tellement sincèrement et honnêtement qu’il est impossible de ne pas être troublée.  Les sujets abordés sont divers et abordent à la fois la condition féminine comme dit précédemment,mais aussi  les violences familiales, la religion… et l’espoir ! Celui d’une vie meilleure ; avec des concessions, des abandons, de l’amitié grâce à ses rencontres parfois improbables et souvent imprévisibles puis surtout avec beaucoup  d’Amour,  sous toutes ses formes : l’Amour fraternel, le premier grand Amour, l’Amour d’une vie, l’Amour inconditionnel d’un parent pour son enfant…

Elisa, va par le secret avoué par sa grand-mère, enfin décider de suivre son coeur…

Plein de délicatesse et de poésie malgré la violence parfois, Quand bruissent les ailes des libellules est une pépite…

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire