Partez à l’aventure avec une romance dépaysante sur un thème inédit : l’urbex.
***
L’exploration urbaine (urbex) est une pratique illégale et dangereuse qui consiste à visiter des lieux désaffectés.
Lennon est un célèbre Youtubeur. Créateur de la chaine « LennonExplore », il pratique l’urbex depuis plusieurs années. Vivant de sa passion, le jeune homme écume le monde à la recherche de spots abandonnés. Entouré de ses amis, il flirte avec la légalité pour ressentir le grand frisson.
Effie est une étudiante à la vie simple. Passionnée de séries, elle aime gratter sa guitare et suivre la vie de ces baroudeurs de l’extrême. Un peu frivole, son existence va radicalement changer après une découverte bouleversante.
Leurs chemins se croisent lorsque Lennon organise un concours pour partir plusieurs mois dans le monde explorer les sites délaissés par les hommes. Sélectionnée, Effie se retrouve plongée dans ce milieu mêlant histoire, passé, présent, et nature.
D’abord amis, les deux aventuriers enfreignent règle après règle, jusqu’au point de non-retour. Celui qu’Effie refuse de dépasser. Lennon respectera-t-il les limites qu’il a lui-même fixées ?
Date de sortie: 26/04/2020
Achat: 4,99€ en Numérique & 15,00€ en Broché
– Et qu’est-ce que tu penses du présent?
– Je vis chaque instant comme si c’était le dernier. ce n’est pas parce que je passe mon quotidien avec un pied dans le passé, que je ne vis pas complètement le présent.
– Et tonnais sur le futur?
– Trop effrayant et aléatoire pour moi.
– Je suis assez d’accord.
Ce n’est plus un secret, les plumes de Amelie C. Astier et Mary Matthews ont la capacité de me transporter toujours ailleurs. Alors, évidemment, quand elles partent en exploration Urbex, je m’envole avec elles.
Avec « Unlauwful », elles vont nous faire visiter des sites, tous plus improbables, empreints de dangers, d’illégalité, d’Histoire et surtout de beauté, les uns que les autres. Pour les lectrices et lecteurs qui comme moi sont vierges d’expériences Urbex, il est évident que les auteurs ne nous auront pas laissés perdus, à errer dans la nature : elles ont joint un leaflet à télécharger très utile et pratique pour suivre leurs pas. J’ai apprécié cette découverte, ce voyage en leur compagnie, même si personnellement ce ne seront pas les sites dont je me rappellerai en refermant leur roman, mais bien les personnages, leurs aventures, leur vécu (passé, présent et futur) ; en bref, leur histoire.
« Unlawful », c’est l’histoire de Lennon et d’Effie. Si leur prénom fait déjà penser à deux références intemporelles, leur histoire va être marquée par le Temps : le temps passé, le temps qui passe, le temps qui se profile, mais surtout leur temps ensemble.
J’ai vu tant de notions dans ce roman, qu’il est difficile de toutes les répertorier, mais je dirai que la plus marquante est le parallèle entre la pierre et le temps : rien n’est réellement figé, surtout pas le temps ; et pourtant, il laissera ses traces ancrées dans le marbre des souvenirs de l’Histoire.
Lennon est un passionné, un aventurier, à la recherche de l’Histoire pour combler le vide d’un passé flou, ne reculant devant aucun danger, dopé à l’adrénaline. Et il va trouver tout cela en l’Urbex : il « aime ce frisson intense lorsqu’une exploration commence. L’interdit et la curiosité qui se mélangent sont une drogue dont il a du mal à se passer. “Il ne dit jamais non à un défi ; c’est d’ailleurs son démarquage dont sa chaine YouTube se nourrira lors de ses reportages. Il a aussi un côté superstitieux, que j’ai personnellement trouvé très touchant, attachant, le dévoilant plus dans la retenue, mais aussi lui donnant un côté plus vrai, réel, humain que celui transmis de derrière une caméra.
Il va organiser un concours, avec le soutien de ses sponsors, et c’est Effie qui sera l’heureuse élue. Embarquer dans cette aventure de découvertes de sites insolites à travers plusieurs pays est tout ce dont Effie avait besoin à ce moment-là : un instant de répit avant l’acceptation d’une information tout juste acquise, un lâcher-prise temporel, un oubli de soi à la découverte de l’Histoire.
Effie est ‘drôle, elle profite à fond sans se poser de questions ‘; elle a ‘de l’humour ‘, ‘un côté tête en l’air ‘qui est à la fois divertissant et amusant. Elle va très vite et très bien s’intégrer dans le petit groupe déjà bien soudé que forment Lennon et ses deux acolytes, Wes et Sam. À eux quatre, ils vont former un groupe aussi hétéroclite que les monuments divers et variés qu’ils vont visiter, et vont être la base même des fondements de l’histoire de ce roman. Personnellement, je me suis très vite attachée à eux.
De défis en découvertes, de secrets en confidences, d’attirances et sentiments, ce périple va être riche et intense. À chaque site découvert, et partagé, les auteurs mettront en avant de manière très subtile un parallèle entre leur exploration et nos deux personnages : une explication quant à leur ressemblance dans le passé, une évidence quant à leur attirance au présent et des révélations quant à leur dilemme et angoisse pour le futur… Chaque pierre d’édifice a ses secrets, tout comme Effie ou Lennon… Tout comme il est évident, que la nature reprend toujours ses droits, que ce soit sur les sites à l’abandon ou sur les vies de nos baroudeurs.
‘Unlauwful’, c’est un roman très visuel, mais aussi très émotionnel. Se demander, aurai-je fait la même démarche, aurai-je pris le même chemin, aurai-je accepté un tel enjeu, serait identique à se poser la question : à quel point l’amour peut nous envahir, nous dépasser, au point de nous faire perdre la notion d’égoïsme, d’abandon, de temps : ‘L’amour, ça doit se ressentir à chaque seconde, ça doit être une aventure, sinon il n’y a aucune raison de s’embêter à supporter un homme. ‘
‘Unlawful’, c’est l’histoire d’une situation unique, qui ne peut être partagée, juste ressentie ou vécue ; d’un choix de l’instant, sans précédent ni conséquences ; d’un sentiment de partage accompli, quelle que soit la notion d’éternité, sans date de péremption ; d’un abandon à l’autre, en toute confiance quelque soit les émotions et la situation.
‘Unlauwful’, c’est l’histoire d’un amour extraordinaire, riche et grand. Et grâce à l’épilogue, il devient juste, et aucunement injustifié ou injustifiable. ‘L’amour n’est qu’un mot, jusqu’à ce qu’on trouve la personne qui y donne un sens ‘.
‘Unlawful’, c’est le Pilleur d’âmes sensibles : ce n’est pas une Map pour trouver un Spot d’Amour, mais un Tag pour l’immortaliser. C’est un roman du souvenir, mais pas vraiment du passé.
