Une lycéenne victime de harcèlement scolaire
Wilde, un enquêteur pas comme les autres
Quand elle disparaît, il est le seul à pouvoir la retrouver
Au lycée, Naomi ne connaît que la solitude et l’humiliation.
Matthew, son ami a toujours laissé faire, mais la disparition soudaine de la jeune fille l’inquiète.
Sa grand-mère, avocate renommée et médiatisée, met sur l’affaire un certain Wilde, au profil atypique.
Date de sortie : mars 2020
Editions :
Prix : 19e99 en broché
Wilde ne savait trop comment réagir, mais le vieux proverbe “Sois proche de tes amis et encore plus proche de tes ennemis ” lui revient en mémoire.
Rien n’arrive par hasard, voici ce que je me dis en refermant ce nouveau roman d’Harlan Coben : « L’inconnu de la forêt ». Commençant par une histoire d’harcèlement scolaire, émouvante au possible, ce texte évolue, se transforme pour nous offrir un polar que j’ai trouvé bien ficelé bien que prévisible.
Et je ne dis pas cela pour dénigrer le roman, simplement, il est assez facile de rassembler les pièces de ce puzzle et de reconstituer les faits. Toujours est-il que je me suis rapidement immergée dans cette ambiance politique ou la manipulation, les secrets et les coups bas sont de mise. Chaque détail a son importance et que l’on soit d’un côté ou de l’autre, l’auteur nous rappelle que le monde n’est ni tout blanc ni tout noir, qu’il existe de nombreuses nuances de gris et que nous sommes tous contraints parfois à flirter avec les limites de la légalité.
J’ai beaucoup aimé les personnages proposés. Wilde et Hester sont charismatiques et ont assez de répartie pour que l’on ait envie de les voir avancer au fil des chapitres. Avec d’un côté une avocate impertinente, très attachée à sa famille et de l’autre l’enfant des bois, marginal au passé trouble, ce texte est à la fois original et recherché. Je trouve vraiment que leur duo et l’expérience de chacun apportent un vrai plus à l’ensemble qui aurait pu être beaucoup plus fade sans leurs existences. De plus, je n’oublie bien sur pas les autres protagonistes qui sont indispensables et qui jouent leurs rôles à la perfection notamment Naomi, la souffre douleur idéale qui sera à même de semer la confusion durant toute cette histoire.
Comme je vous le disais, j’ai suivi cette enquête sans forcément être surprise bien que quelques révélations que je n’avais pas anticipées aient relancées m’ont intérêt pour ce récit. J’ai apprécié la note de danger que j’ai ressenti, l’inquiétude, les suppositions que l’on peut faire et tous les scénarios qui se recoupent pour nous amener doucement mais sûrement vers un épilogue pour le moins satisfaisant. Harlan Coben a toujours eu l’art et la manière de m’embarquer à travers ses textes et c’est une fois encore le cas avec celui-ci.
« L’inconnu de la forêt » est un roman qui nous démontre qu’avec des « si » on referait le monde. Qu’il est impossible de changer le passé et que même si cela était envisageable rien ne nous dit que le présent en serait amélioré. C’est un livre qu’il est facile de suivre, immersif, auquel on s’attache aisément. Pour ma part en tout cas, j’ai passé un bon moment et si vous aimez les dessous politiques et les relations complexes, je pense que vous y trouverez votre bonheur également.
