Une rencontre peut changer votre vision du monde…
Cette vérité éclate dans le quotidien bien rodé d’Ève lorsqu’elle croise le chemin de Samaël. Séduisant et mystérieux, cet homme prétend connaître les secrets sur sa naissance et pourrait lui expliquer les phénomènes étranges qui l’assaillent.
Luc, polymorphe taciturne, appartient à une escouade militaire secrète d’êtres surnaturels : la section Némésis. Chargé de protéger et de former Ève dont les pouvoirs ont émergé tardivement, il a bien l’intention de laisser cette mission à ses compagnons, mais la jeune femme l’attire irrémédiablement.
Dans le même temps, certains de ses semblables sont enlevés et tués. La section est appelée à enquêter, entraînant une improbable alliance entre le bien et le mal.
Au cœur de ces tourments, partagée entre lumière et ténèbres, Ève va devoir faire un choix qui pourrait transformer notre monde à jamais.
Date de parution: 05/06/2020
Achat: 5,99€ en Numérique
Je ris comme une hystérique. Je revis chacun des moments traumatisants de ces derniers mois, révélant enfin l’effet qu’ils ont eu sur moi et que j’ai caché aux yeux de tous, même aux miens.
« Section Némésis » : 4 tomes, 4 couples, mais une seule plume, Charlie Genet. Je l’ai découverte avec « Sensuel Bachata “, une romance contemporaine ; puis ‘Aloïs : La Voix d’un Ange ‘, une romance fantastique. Et à chaque fois, l’auteure m’a embarquée dans son monde. C’est donc avec impatience que j’attendais la sortie de sa nouvelle saga fantasy.
Ce premier tome nous présente la section Némésis au complet. Ici est planté un décor d’intrigues et on entrevoie les couples à venir. Mais avec ce roman, il est essentiellement question de Ève, une jeune femme qui a grandi sans sa mère, auprès d’un père militaire certes aimant, mais qui l’entraîne plus que ce qu’il ne la choie. Ève a tout de la jeune fille simple, solitaire et solide. Et pourtant ! Alors qu’elle est persuadée que le monde surnaturel n’existe que dans les romans et les films, elle va y être plongée et en sera même la principale actrice ! Elle va s’avérer être un être à part, fort, puissant parfois effrayant au point de s’effrayer elle-même. À elle seule, elle va représenter les deux côtés de l’existence : la vie et la mort. Un choix va s’imposer à elle… Serait-elle ténèbres ou lumière ? Et liée à un autre, qui prédominerait, ses ténèbres ou sa lumière ? Qui en sera le décideur ? Elle ? Lui ? L’autre ? Un lien ?
Si la vie d’Ève, jusqu’à son émergence dans ce Nouveau Monde, était plutôt tranquille, elle va très vite devenir tumultueuse !
Le tumulte, les turbulences, et les dangers, pour la Section Némésis à contrario, ce sont leur quotidien. Façonnés, entraînés, engagés, tous les membres de cette section, Rangers au Parc National de Kenai à plein temps, sont aussi sur le front pour protéger, veiller, venger les leurs : les surnaturels.
Une section certes militaire, mais qui au fil des années et des chamboulements de chacun de ses membres s’est transformée en famille, où chacun y a sa place, chacun son rôle, une charge donnée par l’auteure qui a fait de ma lecture un moment de partage intense avec eux : j’ai souri et ri des joutes verbales entre amis ; je me suis souvenue de l’ampleur de la méchanceté humaine grâce à la souffrance déchue ; j’ai retrouvé légèreté et candeur avec un certain courant d’air, et le sarcasme et les jeux du feu m’ont rappelé combien les armures émotives protègent. Ici, l’auteure n’use pas de flash-back à proprement dit, mais donne voix à un géant toujours prêt à partager avec Ève et le lecteur ses souvenirs depuis son arrivée dans la Section, une manière bien entrainante de raconter une partie du passé de chacun. Mais tout en parcimonie… Juste ce qu’il faut pour apaiser votre curiosité, vous poussant inexorablement à poursuivre votre quête de révélations.
L’auteure a su rendre ses personnages tellement vrais, que j’ai pesté contre Luc, j’ai souffert avec Ève, j’ai eu peur, j’ai pleuré et j’ai désiré avec eux… J’ai découvert combien peuvent être monstrueux les humains… Je me suis rappelée que les êtres surnaturels ne se résument pas aux vampires et aux loups-garous… J’ai souhaité croiser les membres de la Section, alors qu’il est clair qu’ils n’existent que dans les romans, n’est-ce pas ? Ce roman est à la fois empreint de gestes du quotidien et de réactions humaines, mais il est aussi très influencé par les mythes et les situations fantastiques. Pour moi, le parfait mélange pour m’emporter dans l’histoire, au gré des découvertes et des péripéties. Car c’est un fait. On a ici une intrigue rondement menée, avec des rebondissements qui m’ont laissée abasourdie et dans un état de grande tristesse. J’ai apprécié que tout ne soit aussi simple et limpide qu’il n’y paraissait.
Quant au tableau mis en avant en Alaska, tout simplement magique. Le parfait reflet pour moi de toute la confrontation de cette dualité… grandes étendues enneigées de blanc, contre les bois isolants et sombres : la lumière contre les ténèbres.
La vie de tout un chacun est question de choix : le bien ou le mal, le facile ou le difficile, le passé ou le présent, les regrets ou l’espoir, les cauchemars ou les rêves, l’adoration ou le lien de deux âmes, le désir ou l’amour.
Que de choix… Comment trouver l’équilibre ? Rechercher plutôt le sien ou celui qui nous entoure ? Comment juger un choix bon ou mauvais ? Un choix du cœur ou de protection ? Car finalement, aimer est-ce une force ou une faiblesse ?
La personne pour lequel le cœur d’Ève vacillera sera Luc : cet ours mal léché, plutôt direct, parfois blessant, bourru, mais aussi assez solitaire, dont seule sa meute de chiens de traineaux (mention spéciale à Nymphéa) et ses compagnons de section connaissent la loyauté sans égale. Un pot de miel suffira-t-il à Ève pour amadouer Luc ? Se pourrait-il que ce dernier soit immunisé contre le pouvoir féminin d’Ève, cette envoutante danseuse sensuelle ?
Ève et Luc n’auront pas un choix, mais des choix à faire : que de ‘choix pour un succube ‘! Pour soi ou pour l’autre, liée ou pas, chacune de leurs décisions va établir un équilibre à venir. Mais vont-ils trouver le leur ?
Pour ma part, mon choix est fait ! Tome 1 & 2 étant sortis le même jour, ce sera lumière sur le deuxième opus. Il me tarde donc de retrouver la Section au complet, et plus précisément leur Chef, ténébreux ange déchu, pour qui mon cœur a raté un battement. Les tomes 3 & 4 vont, pour l’instant, se faire désirer encore quelques semaines, mais devraient paraître aussi à la même date.
En tout cas, ‘Section Némésis, Tome 1 : le choix du succube ‘, pour moi… c’est un excellent choix !
