Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle…
Halle et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout… sauf de qui elle est vraiment – un secret qu’elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s’est fait connaître sous le nom de Kels, l’énigmatique créatrice d’un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Halle : des amis par dizaines, une assurance inébranlable… et Nash.
Mais ça, c’était avant. Au détour d’un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l’instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l’unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d’elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c’en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne…
Un triangle amoureux… à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou, le piège qui s’est refermé sur Halle. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, le roman explore les mystères et les complications de l’image qu’on peut donner, en ligne et dans la vie.
Date de sortie : 11/06/2020
Editions :
Prix : 15e en broché et 9e99 en numérique
Non mais quelle mouche m’a piquée ? Décidément, je suis une véritable calamité en groupe. Je ne sais ni quoi dire ni quelles questions poser, ni comment encourager les autres à me parler sans avoir peur de se faire mordre. Au point que je me retrouve prise de court quand on s’adresse directement à moi. J’aurais dû m’asseoir à une autre table…
Vous, oui vous… Vous êtes-vous déjà posé des questions sur votre interlocuteur en ligne ? Ou avez-vous omis certaines choses durant vos conversations afin de paraître à votre avantage ? Si oui, alors « Triangle amoureux (ou pas) » est un livre qui fera écho en vous et qui vous montrera à quel point nos différentes vies peuvent se mêler et créer bon nombre de dégâts sans forcément le vouloir.
Je trouve que ce roman reflète un vrai problème de société surtout à l’âge si compliqué de l’adolescence, mais pas que… étant moi — même blogueuse, je me suis rapidement identifié aux réflexions d’Hallie, pas envers Nash, mais envers sa visibilité sur les réseaux et ses craintes quant aux retours sur ses posts. Je l’ai vécu au tout début du blog et si aujourd’hui je suis beaucoup plus sereine par rapport à tout cela, il n’empêche que l’on peut rapidement se prendre au jeu et donner aux autres une vision de nous-mêmes qui ne reflète pas exactement ce que l’on est.
Et c’est pour cela que cette histoire est intéressante, car elle parlera à tous ceux possédant un accès internet, à tous ceux qui se sont fait des amis par ce biais et qui n’ont pas encore osé franchir le pas de se rencontrer. Je ne vais pas vous cacher que j’en ai voulu à la jeune fille à plusieurs reprises puisqu’elle fait du mal à celui qu’elle aime, mais j’ai pu également comprendre ses appréhensions et ses peurs. Il est si facile de se cacher derrière une image parfaite, si aisé de s’empêtrer dans son mensonge lorsque l’on ne se pense pas à la hauteur de l’autre.
Pourtant Hallie a d’énormes atouts, mais elle va apprendre à ses dépens que chacun de ses actes à des conséquences et que son plan se révèle dangereux, encensé et irréaliste. Elle va tour à tour se voiler la face, espérer, ignorer et finira heureusement par apprendre de ses erreurs, la réalité rattrapant rapidement la fiction. Une fois au pied du mur elle ne pourra qu’assumer et tenter de se faire pardonner.
J’ai beaucoup aimé le format proposé et le parallèle fait entre les différents univers. J’ai apprécié l’évolution du personnage même si elle m’a fait lever les yeux à certains moments. Et j’ai vraiment adoré les amis qui gravitent autour des héros et la notion de famille omniprésente tout au long du récit.
« Triangle amoureux (ou pas) » est un livre que je recommande tant pour nos ados (j’ai d’ailleurs eu la chance de le partager avec ma fille de 17 ans) que pour nous adulte, car il nous met face à des faits réels et remet en question notre comportement quotidien. Je suis sûre qu’il parlera au plus grand nombre avec douceur, finesse et justesse. À découvrir donc que l’on soit jeune ou moins jeune.
