Les loyautés – Delphine De Vigan

Sortie le :  28/08/2019 aux Editions Le livre de poche

Prix : 7€20

Résumé :

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?
Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

J’ai pensé que le gamin était maltraité, j’y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c’était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière.

Mon avis :

Delphine De Vigan nous emmène dans les histoires croisées de plusieurs personnages, des histoires sombres et émotionnellement  percutantes… Des chemins de vie durs qui ont envahi ma vie le temps de la lecture(et un peu plus) de ce roman poignant.

C’était mon premier de l’auteure dont j’avais lu beaucoup de bien. Je n’ai pas été déçue ! Sa plume est juste, empreinte de sentiments “transperçants” comme exprimé sur la couverture.

Hélène, enseignante, blessée par une enfance difficile, devenue presque obsédée à l’idée de sauver Théo, cet élève qu’elle devine en danger. Théo, ce gamin malheureux entraine son ami Mathis dans des bêtises dangereuses. Et puis les mamans de ces 2 adolescents…dépassées par les évènements.

4 êtres qui sombrent à leur manière, pour différentes raisons, et qui se débattent au milieu de ces jours sombres qu’ils sont en train de vivre, comme s’ils essayaient désespérément de sortir la tête de l’eau pendant une noyade.

Les loyautés… toute une réflexion, faut-il toujours être loyal ? Envers ses parents ? aussi maltraitants ou toxiques soient -ils… Envers son ou ses amis, un enfant, un parent, un enseignant ? Jusqu’où la morale nous oblige t’elle à rester loyal ? Delphine De Vigan traite avec justesse des sujets destructeurs et parfois tabous tels que la maltraitance aussi bien physique que psychologique, les comportements adultes avec ses conséquences dévastatrices sur l’enfance,la difficulté d’être un bon parent, l’impuissance à la douleur de l’autre, la dépression et la déroute complète.

Je crois que ce qui m’a le plus marquée  dans ce livre est l’importance de rappeler que nous avons tous dans nos vies, des blessures cachées, que chacun à notre manière, nous mettons en place nos propres mécanismes psychologiques pour nous protéger, vivre ou survivre même. Il ne faut jamais juger celui qui tombe, qui pleure, qui lutte pour se relever parce que l’on ne connait rien de tous ces sentiments qui chamboulent sa vie et son bien-être…

Les mots sont difficiles à trouver pour exprimer mon ressenti, j’ai été touchée au plus profond de moi par ces personnages sombres, bouleversants d’authenticité et de douleur. C’est un livre qu’on ne lâche pas avant de l’avoir terminé. J’ai eu quelques difficultés à me sortir ce roman de l’esprit.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire