Le résumé :
Lothaire ∞ Le prince d’Ombre ∞ MacRieve
∞ Lothaire, vampire sanguinaire, est dévoré par la haine depuis que celle qui l’aime a été victime d’une malédiction. Pour se réincarner, elle a besoin du corps de la ravissante Elizabeth, que Lothaire n’est, contre toute attente, pas prêt à sacrifier.
∞ Le prince d’Ombre poursuit et élimine ceux qui fuient le royaume. Guerrier à la froideur sans nom, pour qui le devoir passe avant tout, il tombe sous le charme de la princesse Bettina, son âme soeur.
∞ Will, Lycae torturé sur une île pendant des semaines, reconnaît sa moitié lors d’une vente aux enchères de prisonniers : Chloé, la fille de l’homme qu’il déteste par-dessus tout….
Infos :
Date de sortie : 19 février 2020
Nombre de pages : 1184
Éditions : J’ai lu
Prix : ebook 11e99 / broché 16e
Mon avis :
Pour cette chronique un peu particulière, puisqu’il s’agit d’un intégrale, je vais te présenter ce livre en trois parties, vu qu’il s’agit de trois histoires bien différentes l’une de l’autre.
Moi qui ne lisais jamais de fantastique, je vais t’avouer que cette saga m’a retourné le cerveau, et que je compte bien m’offrir chaque intégrale (ils sont vraiment à un prix mini pour ce volume dictionnarien-oui, j’invente des mots) tant je suis fascinée par l’univers qu’a créé l’auteur, mais pas seulement.
Je t’explique ce qu’il m’a séduit ?
C’est par ici !
Partie I
Comme beaucoup de lectrices de romances, ma connaissance des vampires avoisine le zéro. Enfin, histoire de sauver les meubles, je connais Edward Cullen. Et Dracula dans Hôtel Transylvanie! Ce que je savais, c’est qu’ils étaient relativement méchants, qu’ils buvaient du sang, qu’ils tuaient, qu’ils étaient sanguin – même s’ils ont le sang froid- et puis… Bah plus rien! Je t’avais bien dit, que je ne lisais, et ne regardais pas non plus, de trucs fantastiques. Pas que je dénigre ces oeuvres, mais elles ne m’attirent pas, et moi qui suis très terre à terre, j’ai souvent du mal à entrer dans cet univers très peu réel.
Par contre…
Les ombres de la nuit ont changé ma vision des choses, et maintenant, j’ai tendance à m’ennuyer dans les autres livres.
Je vais d’abord parler de ce qu’il me semble primordial, et ce qui à mon sens est la force de l’auteur : celle du Mythos.
Cette puissance, elle l’a dans l’univers qu’elle a sciemment créé. Une réelle magicienne. Tu ouvres le livre, tu lis deux pages, et BOUM. Tu n’es plus chez toi, mais tu es dans le Mythos, entourée de divers créatures les plus fascinantes les unes que les autres. Nous avons là des Valkyries, des vampires, des succubes, des Licaye, des …. Bref, des tas d’êtres que j’ai hâte de découvrir au fil de mes lectures à venir ! (mention+++++ au lexique de la fin, qui nous explique absolument toutes les créatures).
En gros, le Mythos, c’est immense, vois le comme la Terre, ou comme un monde parallèle.
Dans cette partie I de cet intégrale, nous faisons la connaissance de Lothaire.
On le présente comme un être sans coeur, méchant et mauvais, fou aussi. Il n’a qu’une seule idée en tête, trouver le talisman qui permettra à Soraya, sa bien aimée, de prendre éternellement vie dans le corps d’Elizabeth.
Elizabeth, elle, n’a qu’une envie : mourir. Un esprit la possède. Un malveillant qui lui fait commettre des meurtres, un de ceux que même l’exorcisme n’arrive pas à chasser. Elle n’en peut plus, prépare un plan pour se faire abattre.
Et quand elle pense en avoir fini, Lothaire apparaît comme par enchantement-ou pas- et la sauve. À chaque fois, même dans le couloir de la mort. C’est ainsi que débute leur histoire, et pour le reste, je ne vous en dévoilerai pas plus.
Ce que j’ai aimé : évidemment, le beau et terrifiant Lothaire. Il est tellement impulsif, mauvais, et à coté de ça, tellement amoureux de l’âme de Soraya (enfermée dans le corps d’Elizabeth) qui elle semble si indifférente à cet amour que forcément, je suis touchée en plein cœur.
Clairement, Soraya veut vivre. Avoir son corps, être en possession de tout ce qu’elle désire, devenir reine d’un royaume. Et si elle garde Lothaire bien précieusement sous son coude, c’est uniquement pour parvenir à son but. Alors que lui, a rencontré son âme soeur, il le sait, il le sent, il le ressent. Mais son âme sœur est-elle bien Soraya dans le corps d’ Elisabeth, ou est ce Elisabeth en elle-même ?
Puis, dans cette partie, on ne s ennuie pas, c’est impossible tant il y a de l’aventure, des joutes verbales, des autres créatures qui viennent changer le cours des choses.
Le seul bémol, à mon sens, mais qui peut plaire à beaucoup, c’est le “trop de sexe”. Dans ce tome, j’ai sauté de nombreux passages, parce qu’il est trop décrit (même s’il l’est bien fait), et que ça traîne durant deux trois pages entières. Par moment, j’ai trouvé ça long, voire redondant, mais en rien, ça n’a gâché ma lecture!
— La première nuit, quand je t’ai trouvée, nous avons parlé pendant des heures. Pourquoi est-ce que nous dire trois mots aujourd’hui est un supplice ?
— Je suis un peu perdue, Lothaire. J’ai l’impression d’auditionner pour un rôle que j’ai déjà décroché. Un rôle qui m’appartient sans aucun doute possible. La mortelle serait-elle parvenue à semer la discorde entre nous ?
PARTIE II
La seconde partie de cet intégrale ne m’a pas déçue pour un sou, puisqu’on fait plus ample connaissance avec Trehan Daciano, prince du royaume de la Dacie.
La Dacie est un royaume que personne en dehors de celui-ci, n’a vu, visité ou encore gardé des souvenirs.
Dans la brume des plus aveuglantes, le château se cache, ses habitants s’y confinent. Et celui qui en sort, ne vivra pas bien longtemps, puisque Trehan est chargé de les exterminer.
Dans un autre royaume, vit la princesse Bettina. Mi-sorcière, mi-Feye, celle-ci vit recluse dans une tour rendue impénétrable par la magie, depuis qu’elle a été agressée.
Sauf que, ce n’est, évidemment pas le plan de son père, ni de sa marraine qui eux, veulent qu’elle se marie.
Pour se faire, un grand combat est organisé parmi les êtres du Mythos, et le vainqueur aura sa main.
Alors, qui du vampire de la Dacie ou du démon Caspion (le meilleur ami de la princesse) gagnera ? Attention, tu risques d’être surprise !
Parce que des “Oh non” ou d’autres mots moins glorieux, j’en ai prononcé à la pelle avec cette partie deux!
Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai mis mon véto sur Trehan…
Oui, je sais, ce n’est pas bien, je suis mariée et puis ces gars sont imaginés, mais ce n’est pas grave!
Je l’ai adoré! Vraiment.
On a affaire à un vampire, à un guerrier vampire. Du sang, il en a fait couler, et il en fera encore couler, c’est un fait, MAIS.
Parce qu’il y a ce “mais” énorme.
Dans le tome consacré à Lothaire, on a découvert des vampires froids et un peu sans autres émotions si ce n’était de la colère, de la rancoeur. Trehan, lui, c’est différent.
Je l’ai trouvé blessé, et même s’il vit avec ces énormes balafres à l’âme, il n’a pas cette haine qui le maintient debout. Lui, avant Bettina, il se contentait de faire son job, de lire, de se poser, de réfléchir.
Il est doux mais abrupte.
Il est impulsif mais tellement réfléchi à la fois.
Il est beau et ténébreux.
Il a cette fragilité qu’on rêve de dorloter.
Je suis amoureuse comme tu peux le voir, je te l’avais dit.
Cependant, mon amour pour Trehan ne m’a pas fait détester Bettina pour autant. Même si des fois, j’aurais bien voulu qu’elle oublie un peu Caspion. Elle est forte et combattive, indépendante aussi malgré les angoisses et les peurs qui sont son quotidien.
Bref, ce tome est exceptionnel, puissant en émotions et raréfie l’air de la pièce. Aussi, on sort de ce schéma de “captive/ kidnapping” que j’ai retrouvé pour l’instant dans deux des tomes de la série, et j’ai bien aimé, ça change et ça fait du bien !
Comme avant, il ne prenait plaisir à rien. Il était redevenu une ombre plongée dans une existence engourdie. Au cours des semaines passées, sa douleur s’était faite si invasive qu’elle s’était transformée en une sorte d’hébétude…
Partie III
Si je te dis que plus j’avance dans cette saga, et plus l’histoire me rend folle d’amour… T’y crois, toi ?
Parce que littéralement, c’est le cas!
On sort du monde sanguinaire des vampires – tout en restant dans le Mythos- et on plonge tête la première dans le monde des Loups garous!
Dans ce livre, on les appelle les Lycae, et honnêtement, que j’ai savouré cette troisième partie !
L’ambiance est y clairement différente. Il y a de la végétation, des maisons construites les unes près des autres afin que la meute puisse compter les uns sur les autres. Puis, il y a Will MacRieve.
Le loup blessé.
Le loup qui ne comprend pas pourquoi lui.
Le loup qui s’en veut, et s’en voudra toute sa vie.
Le loup en colère, gangréné par la haine qui le bousille.
Le loup qui veut mourir à force de trop souffrir.
Stop, je n’en dis pas plus, promis ! Je ne sais pas si c’est parce que j’ai dévoré ce tome qu’il m’a semblé plus court que les autres, mais mon dieu, qu’il est bon !
Dans celui-ci, il y a plus d’actions, moins de bla-bla. Will n’est pas homme à papoter, mais à agir!
Quant à Chloé ? ENFIN une héroïne qui a la niak, une qui n’a pas peur, un “garçon manqué” dans son allure de footballeuse (et ce n’est pas une moquerie, elle est réellement footballeuse pro). De ce couple improbable, je dois bien t’avouer que j’ai tout aimé.
Ils forment l’idéal, la perfection, la symbiose à l’état pur.
Pourtant, leur histoire ne va jamais être simple. Une certaine rancoeur va naître en eux, ils vont se détester, se haïr, se blâmer, mais…
Il y a de gros secrets dans ce tome, de lourdes révélations, et toujours, cet univers du Mythos qui intervient pour embellir – ou compliquer le tout.
Elle avait été la femme de ses rêves jusqu’à ce qu’elle devienne la femme de ses cauchemars. Et là encore, ce n’était pas sa faute.
En bref…
En bref, comme tu l’as compris, cette saga est pour moi un réel coup de coeur dans le domaine de la bit-lit et que chaque tome, va finir dans ma bibliothèque ! Je pense, en toute honnêteté, qu’il va être dur pour d’autres auteurs du genre de faire aussi bien que Kresley Cole. Son univers est incroyable, et même s’il s’agit d’une bit-lit, le réalisme des émotions et des personnages est à couper le souffle.
