Un couple presque parfait – Marian Keyes

Sortie le : 27 mai 2020 aux Editions Hauteville

Prix ; 8€90

Résumé :

Si seulement.
Le mari d’Amy, Hugh, dit qu’il n’a pas l’intention de la quitter.
Il l’aime toujours, il a juste besoin de mettre sur pause… leur mariage, leurs enfants et par-dessus tout, leur vie commune. Six mois pour se perdre en Asie du Sud-Est et Amy ne peut rien dire ou faire pour l’en empêcher.
Voilà qui suffit pour pousser Amy et les nombreux membres dérangés de sa famille recomposée au bord du précipice. Car beaucoup de choses peuvent arriver en six mois. Quand Hugh reviendra, s’il revient, sera-t-il toujours l’homme qu’elle a épousé ? Et Amy sera-t-elle toujours la même ? Parce que si Hugh fait un break… ça veut dire qu’Amy aussi, non ?

Je m’étais apprêtée à lui dire que son départ pourrait nuire à ce bel équilibre quand j’avais compris que je perdais mon temps. 

Mon avis :

Le début était un peu long mais une fois les 50 premières pages passées j’ai passé un excellent moment !

Le mari d’Amy lui annonce qu’il veut partir durant 6 mois, non pas la quitter mais simplement faire un “break”. Evidemment, je me suis posée la question de savoir comment dans mon couple, ma moitié ou moi aurions réagi à cette annonce inattendue, impensable, surprenante et douloureuse !

L’amour est à la fois la chose qui nous apporte le plus de joie au monde mais le couple est aussi une histoire forte que je m’amuse à comparer à une croisière…Entre moments de bonheur  quand on navigue sur une mer calme aux doutes, aux conflits, aux remises en question quand le vent se lève et puis parfois il faut affronter de véritables tempêtes… C’est un peu l’histoire d’Amy et Hugh…C’est l’histoire de 2 personnes qui s’aiment, mais qui traversent vraisemblablement une étape cruciale de leur vie. Dans une routine qui les a un peu dépassés Hugh a besoin de temps pour lui, pour prendre ce temps justement, pour vivre. Est ce peut-être la solution pour sauver son couple ?

Amy se doit de rester debout pour ses enfants notamment…malgré sa douleur, ses incompréhensions, et cet avenir tellement incertain.

J’ai ressenti une multitude d’émotions en lisant ce roman : de la peine, de la tristesse, du désarroi, de l’incompréhension mais aussi de la compassion pour chaque personnage, de qui la souffrance est palpable. Des souffrances exprimées différemment, certes, mais bien réelles. Marian Keyes parvient d’une belle manière à nous plonger dans cette histoire qui pourrait être la nôtre ou celle de nos meilleurs amis. Sans prendre position pour l’un ou l’autre, grâce à son humour j’ai souri beaucoup également.

C’est avec beaucoup de justesse que l’auteure nous rappelle que rien n’est jamais gagné, il faut entretenir le couple, sans cesse le réinventer pour que la petite flamme ne s’éteigne jamais.

J’imagine que bon nombre de femmes se sont identifiées à Amy, moi c’était plutôt à Hugh. Grande amoureuse des voyages, j’ai compris son besoin. Rassurez-vous je n’ai aucune envie de m’éloigner de mon mari et de mes enfants, mon couple est presque parfait 😉 ; mais j’entends qu’à un certain moment dans sa vie ce besoin puisse se faire ressentir.

Je vous le conseille chaudement, il permet de s’interroger, de beaucoup réfléchir et fait un bon sujet de conversation dans le couple…

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire