NATIVE: Tentation des Dieux, Tome 3 de Laurence Chevalier

– Notre relation est ponctuée de rendez-vous manqués, n’est-ce pas?

Comment vous parlez de cette saga… Je l’ai commencée à sa sortie, à savoir en décembre 2013 pour le tome 1. Un an plus tard, je plongeais dans le second tome… Pourtant vous devez l’avoir compris, je ne suis pas de celles qui aiment la frustration à la fin d’un tome… Avec « Native », je faisais exception. À chaque sortie, j’étais là, telle une évidence…
Il y a des sagas, qui vous marquent ; des sagas, qui même après des années continuent de hanter votre mémoire. « Native » est ce genre de saga pour moi : immuable et intemporelle, mettant en avant combien le temps et l’attente peuvent être relatifs.

Pour autant, j’ai commencé ce troisième tome, ne sachant pas trop comment je m’y retrouverai après ces années d’attente. Allais-je me souvenir de tous les faits ? Allais-je pouvoir repositionner chaque personnage à sa place ? Allais-je retrouver mes sensations premières passées ? Ou allais-je être perdue ? Car, il va sans dire que cette saga est une histoire toute en intrigues, révélations, stratégies, surprises, émotions et passions. Passionnante pour les passionnés de mythes, de fantasy et d’amour.
Bref, me voilà aux premières pages de « Native : Tentation des Dieux, Tome 3 », et très vite, je plonge. À pic ! Le puzzle se remet en place si rapidement que c’est sans m’en rendre compte que j’ai tout mis en stand-by autour de moi, et j’ai pris mes quartiers au château d’Altérac. De manière subtile, par un prologue pointilleux dans son choix d’évènements, et par des souvenirs disséminés ça et là dans les paroles de chacun des personnages, Laurence Chevallier a su rappeler tout en douceur les évènements importants, charniers, de sorte que le « qui est qui “, ‘pour qui ‘et ‘pourquoi ‘me soient rappelés ! L’auteure m’a de nouveau, et aussi facilement qu’un claquement de doigts, téléporté dans son roman.

‘Native’, c’est l’histoire d’une jeune fille, Gabrielle, qui va se découvrir ‘native ‘. Les Natifs sont des êtres ‘aux facultés démesurées ‘, doués de pouvoirs, parmi lesquels on compte des puissants, des télékinétiques, des télépathes, des pré-cogs.
‘Native’, c’est une histoire de rencontres ; une histoire d’amour ; une histoire d’Amour ; une histoire de recherches de passé ; une histoire d’accès et d’assise au pouvoir ; une histoire d’intrigues, de manigances, de guerres.
‘Native’, c’est une histoire passionnante, extraordinaire, mythique.
C’est indéniable, j’en suis fan !

Ce tome 3 débute le jour de l’Union de Gabrielle et Carmichael. Un instant d’apaisement avant le soulèvement, engendrant révélations, affrontements, bouleversements et remises en question émotionnelles.
Au fil des tomes, les personnages ont bien grandi, muri, évolué.
Gabrielle, toujours aussi désirable, insolente et majestueuse, va encore en apprendre plus, sur elle-même et sur les autres… Elle sera encore et toujours malmenée, cette fois-ci essentiellement émotionnellement… Elle va devoir faire des choix impossibles, des choix atypiques, des choix controversés, mais surtout ces choix seront surtout le résultat de ses fortes émotions tels que la colère, la peur, le désir et l’amour…
Carmichael quant à lui reste… Carmichael! C’est celui pour lequel j’ai le plus de respect… Bien évidemment certaines de ses décisions vont faire vaciller sa superbe auprès de sa Reine : ‘comploteur, menteur ‘, certes ; guerrier aguerri, assurément… Mais surtout comment arriver à qualifier tout cet Amour qu’il éprouve : magnifique de sagesse ? Patient à toutes épreuves ?
Et ce frère Valérian… Que dire, si ce n’est combien on ne peut qu’en être ‘amoureuse, passionnément et irrévocablement éprise ‘.
On revoit nombres de personnages des tomes passés, on se souvient d’autres, et on fait aussi des adieux. Mais chacun laissera son empreinte dans cette histoire, et dans mes souvenirs.

‘Native’, c’est un roman d’aventures, d’intrigues, de mythes, de pouvoirs ; de notion d’amitié, de famille, de fraternité, d’égalité, d’intemporalité, de sacrifices ; des amours, et d’Amour : celui qui dépasse tout, qui accepte tout, qui pardonne tout, qui peut même tout expliquer, le splendide comme l’horrible ; qui donne du temps, qui en prend ; mais surtout qui ne meurt jamais.

Dis-moi, qu’a-t-elle d’extraordinaire ma vie, si tu n’en fais pas partie ?

Difficile de parler de ce troisième tome sans spoils, car il va sans dire, que toute l’intrigue de cette histoire a été construite telle une toile d’araignée, avec tant d’ingéniosité par l’auteure que révéler un fait serait révéler confessions, mensonges et vérités.
Alors, pour tous ceux, qui ne connaissent pas la saga ‘Native’, je ne peux que les encourager à la lire dans son intégralité.
Pour ma part, si aux derniers mots de l’Épilogue de cette trilogie, tout est clair, il n’en restait pas moins douloureux de les quitter. Et, c’est le cœur gros, balloté entre apaisement et tristesse que je referme ce troisième tome… Mais c’est aussi intriguée, que j’appréhende ma lecture du tome 4… Eh oui, en juillet 2020, est paru, le premier tome d’une nouvelle trilogie, dont cette fois, il sera question de l’histoire d’Isabelle…
Mais ça, c’est une autre histoire de ‘Native’ ! Lecture à suivre…

Alexia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire