Le malheur n’est pas une destinée, rien n’est irrémédiablement inscrit.
Qui c’est qui se retrouve un grand sourire sur le visage en refermant un livre ? C’est moi ! Et quel livre ! Mon Dieu que ça fait du bien de tomber sur ce genre de lecture. Avec un titre alléchant et intriguant et un résumé attirant, il n’y a pas à dire : « Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée » de Charlotte Léman est le roman idéal en cas de coup de mou.
Dès les premières lignes, je me suis rapidement trouvé beaucoup de points communs avec Clémence. Nous sommes de la même génération, ma fille aînée à l’âge de son fils et cela fait à peu près le même nombre d’années que je connais mon mari. Toutefois, j’espère ne jamais suivre sa voix malgré les rebondissements heureux de cette histoire.
Car voilà, Clémence va connaître le meilleur, mais avant cela le pire. Quelques mots sur un texto qui vont remettre tout en cause, un prénom qui provoquera le cataclysme et tant de choses qui s’effondrent sans pouvoir s’y attendre. La première partie de ce roman est un train lancé à grande vitesse que l’on voit foncer dans le mur, impuissant, en ressentant une grande empathie pour la femme émérite qui nous fait face. Je me suis sentie profondément touchée par ce que vit Clémence qui doit continuer à vivre malgré tout et accepter la réalité.
Heureusement la seconde partie se veut plus positive. Il est temps de reprendre du poil de la bête notamment grâce aux précieux conseils de Mamie Nova qui bien que peu présente offre à notre héroïne au bord de la dépression une nouvelle façon d’envisager la situation. J’ai vraiment adoré les changements qui s’opèrent dans la vie de notre quarantenaire et j’ai été ravie de la voir petit à petit aborder son existence sous un angle nouveau en se donnant une chance de réaliser ses rêves si longtemps refoulés par le passé.
Et puis, vous savez ce que l’on dit : la roue tourne toujours et le karma est capable de se montrer violent avec ceux qui le méritent. J’ai retiré un plaisir malsain dirons-nous à l’observer en action et rendre enfin la monnaie de sa pièce à celui par qui tout arrive ou presque. Croyez-moi c’était délectable.
Enfin, je ne peux pas passer à côté du groupe des Toquées ou d’Alice, toutes si présentes et importantes aux yeux de Clémence et sans qui la situation aurait pu être moins piquante et folle. C’est le genre de groupe d’amies que l’on a tous envie d’avoir !
Je terminerai en vous disant que « Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée » est une magnifique découverte que j’ai réellement adoré. Que ce soit les mésaventures de l’héroïne ou tous ces événements qui s’invitent dans sa vie, il n’y a pas un moment qui m’a paru en dessous de l’autre. Charlotte Léman m’a offert de la bonne humeur en page et après l’avoir lu j’ai simplement envie de profiter de la vie.
Aurélia
